CBRE a repéré l'article " Repenser l’environnement de travail en entreprise au profit de la productivité " de Patrick Rohrbasser, Directeur Général Citrix France publié de 19/09/12 sur Le Cercle Les Echos. L'auteur détaille sa vision de l'évolution de l'espace bureau et délivre 6 conseils stratégiques pour le réinventer.
Accéder à l’intégralité de l’article ici, quelques extraits ci-dessous :
"Les attentes des salariés français changent : 46% des salariés français interrogés estiment que le télétravail sera la future façon de travailler. Ils sont autant à prédire la généralisation des horaires plus flexibles et 30% à penser que la mobilité va s’accroître et avec elle le nombre d'outils qui seront mis à disposition pour cela. En d’autres termes travailler en dehors des horaires traditionnels devient acceptable, si ce n'est souhaité. On bascule donc dans une ère qui annonce la fin de l’unité de temps, d’action et de lieu que le travail “classique”, comme en son temps le théâtre du même épithète, avait institué.
S’il n’y a plus un unique lieu de travail, on imagine mal une entreprise se virtualiser totalement et imposer un télétravail permanent. Qu’on se le dise, il y aura encore longtemps des locaux, des sièges sociaux, des agences, etc.
On s'imposera quelques principes simples pour s'assurer que le nouvel environnement de travail soit durablement en adéquation avec la multitude d'usages qu'il accueille et suscite :
- Comprendre votre culture : La transition d'un modèle traditionnel à un environnement de travail flexible nécessite de comprendre la singularité et les besoins de vos groupes d’employés.
- Assurer l'intimité : Les lieux de travail s’ouvrent. L’openspace est le modèle dominant, et avouons-le, s’il n’est pas parfait, il présente de nombreux avantages. Mais … La confidentialité, la concentration sont aussi importantes que l'ouverture.
- Définir la proximité : Trouver le bon compromis est capital. La plupart des interactions dans les zones de collaboration (formelles ou informelles) impliquent en moyenne 4 à 6 personnes. Et si on veut vraiment réunir bien plus de personnes, reste à concevoir des espaces prévus à cet effet.
- Pratiquer la réciprocité : Les gens éprouvent un sentiment de perte lorsque que l'on dépersonnalise leur bureau. On pourra par exemple solliciter ces derniers pour définir l'aménagement d'une zone, formaliser des règles de vie, etc.
- Donner la permission : Il ne suffit pas d'édicter les règles de vie qui doivent s'imposer à tous pour garantir l'harmonie dans ce nouvel environnement de travail. Pour réassurer les usagers, le management prendra soin d'être visible et d'utiliser tout de suite les espaces à bon escient.
- Continuer le chantier : Tout ne s'arrête pas le jour de l'emménagement. Maintenir l'élan, être attentifs aux réactions, aux évolutions, apporter des améliorations, assurer un soutien durable pour faire accepter ce nouvel environnement le travail. Les tâches ne manquent pas. Surtout ne présumez pas que vous atteindrez tous ces objectifs listés plus haut dès le premier jour.
La compétitivité passe en effet par une gestion astucieuse des mètres carrés. Chacun d'entre eux a son rôle à jouer pour permettre plus de créativité, d'innovation, de productivité et d'économies. Des priorités en ces temps de crise que personne ne peut plus ignorer."