La mairie de Paris veut créer de nouvelles habitations en transformant les bureaux vides. CBRE vous détaille les freins des investisseurs.
250 000 mètres carrés de bureaux vides devraient être alors modifiés annonce la mairie de Paris. Cependant, les immeubles appartiennent à des investisseurs privés. Ainsi, des questions se posent concernant la réalisation de ces transformations.
Sébastien Lorrain directeur Associé, CBRE Capital Markets, en témoigne. « On ne peut absolument pas les (investisseurs privés) obliger à effectuer ces transformations. Si l’offre et la demande sont là, il ne faut pas oublier que le principal frein reste la rentabilité -ou le manque de rentabilité- d’une telle opération. Lorsque l’on transforme des bureaux en habitation, il faut notamment prévoir des places de parking mais aussi consacrer 30% de la surface à des logements sociaux. Sans oublier que 15 à 20% des surfaces seront transformées en parties communes et ne rapporteront donc rien ».
L’incitation fiscale et un allègement de la règlementation sont les seuls facteurs qui inciteront les propriétaires privés à se lancer dans ce type de démarche. C’est du moins ce qu’estime Sébastien Lorrain.
Retrouvez l’article publié sur L’Express