Pourquoi est-il bénéfique d'afficher des photos, d'avoir sa petite plante, son propre pot à crayons… sur son bureau ?

Parce que cela dope la santé, l'épanouissement et surtout la productivité. Les salariés qui ont la possibilité de s'approprier leur poste de travail sont à 32% plus productifs. C'est le résultat de l'étude publiée par l'Université d'Exeter.

Voici les conclusions des auteurs : 

Craig Knight précise "La plupart des bureaux contemporains sont purement fonctionnels et offrent très peu de possibilité d'aménagements à leurs usagers."

"Lorsque les gens ne se sentent pas à l'aise avec leur environnement, ils sont moins engagés à y travailler. S'il est possible d'aménager son bureau, cela change la donne, les salariés affirment étre plus heureux au travail, plus en adéquation avec leur employeur et plus efficaces dans leur emploi." 

Professeur Alex Haslam déclare : "L'aménagement des espaces de travail détermine l'accomplissement, l'initiative et la satisfaction personnelle. Des études complémentaires mettent même en lumière les liens forts entre un manque de contrôle de son espace de travail (un bureau standardisé, impersonnel, froid) et des maladies sur le lieu de travail."

"Tout cela pourrait avoir un impact considérable sur le fonctionnement d'entreprises de toutes tailles, pourtant ces dernières considèrent rarement les conséquences psychologiques de la manière dont ils gèrent l'espace. En accordant plus d'attention aux besoins de leurs salariés, les employeurs peuvent stimuler le bien-être et la productivité, à moindre coût."
 

> En savoir plus sur le site de l'Université d'Exeter