CBRE a relevé l'article "Les espaces détente : Quand loisirs et travail font cause commune pour la cohésion d’entreprise" publié dans Lenouveléconomiste.fr le 22/03/2012 par Aymeric Marolleau. Un panorama de pratiques ludiques pour rendre son entreprise plus conviviale et in fine plus productive. L'article aborde aussi les limites et les risques de ce management à la cool.   

 

Extraits :

La cohésion dans l’entreprise, une richesse de plus en plus convoitée, mais aussi de plus en plus difficile à atteindre. Pour y parvenir, nombre d’entreprises explorent une voie originale : introduire le loisir et la détente sur le lieu de travail. Par l’aménagement de bureau, d’abord : espaces détente, salles de gym, massages… Par les méthodes de management ensuite : Friday Wear, lip dub, “gamification”, réseaux sociaux d’entreprise… Autant d’outils qui ne sauraient se suffire à eux-mêmes. La cohésion passe en effet avant tout par une nouvelle conception du travail et le management de proximité.

Ne dites plus “métro, boulot, dodo”. Désormais, dites plutôt “métro, loisir, boulot, loisir, dodo”. Certes, le travail déborde de plus en plus largement le simple cadre de l’entreprise et s’invite jusque dans la maison, en soirée ou le week-end. Mais, par un effet de revanche, le loisir prend lui aussi ses quartiers dans l’entreprise. Alors que les frontières entre vie privée et vie professionnelle deviennent floues, il devient bien difficile de distinguer le temps du labeur de celui de la détente. La faute à une attitude de plus en plus relâchée et dilettante des salariés ? Même pas, puisque 78 % des Français considèrent le travail comme “très important”, selon la fondation Jean-Jaurès.

Il semblerait plutôt que l’on doive en grande partie cette évolution à un nombre croissant d’entreprises, de dirigeants et de DRH qui ont fait le choix conscient et assumé d’institutionnaliser la détente dans leur organisation. Une prise en main qui renouvelle le genre, puisque, depuis une soixantaine d’années, le loisir était plutôt la chasse gardée des comités d’entreprise, à travers les activités sociales et culturelles. Cela se reflète dans l’aménagement des bureaux, d’abord : bars, piscines, et même salles de théâtre font partie de la nouvelle panoplie des sièges des grandes sociétés. Mais aussi dans des méthodes de management originales, qui s’inspirent de plus en plus des loisirs et sont accessibles à des sociétés de toute taille.

> L'article complet : http://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/les-espaces-detente-14182/