En décembre, CBRE a retenu la vision d’un designer et d’un historien sur l’univers du bureau.
A noter aussi les résultats de la passionnante étude européenne Evolving Workforce.
Une typologie des lieux de travail : en 4 mots de vocabulaire
L’entreprise est passée d’une économie de la production à une économie de la connaissance, non répétitive. Dans son texte « Power of the network », Jeremy Myerson divise en quatre grandes catégories cette nouvelle forme de travail :
-
L’Académie, qui est un regroupement collégial d’employés se formant à une discipline ou cherchant à acquérir des connaissances communes. L’espace lui correspondant est le learning lab, à l’image de celui, emblématique, imaginé par le Centre d’innovation pour l’apprentissage de Stanford.
-
La Guilde, qui s’inspire du Moyen âge : c’est un site où un groupe de gens s’adonnent à une même tâche. Dans les villes médiévales, il y avait ainsi un quartier des horlogers, des joailliers, etc. L’espace adapté est le cluster de coworking. L’Hospital Club de Londres, par exemple est un lieu dédié aux « professions créatives » (musique, art, film..) et doté des équipements et studios adéquats pour enregistrer images et son…
-
L’Agora est le lieu ouvert sur le monde ; c’est typiquement le tiers-lieu.
-
Enfin, la Loge abolit la distance entre vie privée et professionnelle, c’est l’aire de travail intégrée à sa maison, chez soi : le bureau distant.
> Lire l’article complet Quel est l’avenir de nos espaces de travail ? par Rémi Sussan du 10/12/14 sur le blog du Monde.
La tendance qui vient des start-up : des campus à la cool attitude !
« Les plus grandes multinationales mènent une compétition architecturale sans limite pour valoriser leur image et attirer les meilleurs talents. Voyage au cœur de ces quartiers généraux conçus comme des fantasmes. Pierre Chabard, architecte et historien de l’architecture, explique comment les sièges sociaux des multinationales vont faire naître une nouvelle utopie managériale, celle du travail dans le confort mais sans fin.
Les start-up d’hier sont devenues les géants de l’industrie et du commerce mondiaux, Google, Facebook ou eBay pour leurs sièges sociaux, n’érigent plus d’étincelants gratte-ciel dans les denses quartiers d’affaires mais se déploient horizontalement en des complexes plus fragmentés, noyés dans des campus suburbains arborés. Signe des temps, dans ces environnements de travail à l’ambiance conviviale, familière, presque domestique, l’uniforme de rigueur n’est plus le costume/cravate mais le T-shirt/ baskets. Et le management manie moins le bâton que la carotte. »
> L’article de Dorane Vignando & Jérémy Vitté « Bienvenue dans la nouvelle ère des sièges sociaux » est paru dans L’Obs, le 04/12/2014.
Les chiffres à retenir
Dans le cadre de leur étude mondiale, Evolving Workforce, Dell et Intel ont demandé à 5 000 salariés leur avis sur l’impact des nouvelles technologies sur le monde du travail. Voici les conclusions en 4 points :
- La présence au bureau domine :
97% des salariés travaillent un minimum de temps au bureau
61% d’entre eux y passent plus de 75% de leur temps de travail - Télétravail ou bureau :
56% des personnes interrogées pensent être plus productives lorsqu’elles travaillent depuis chez elles plutôt qu’au bureau
72% des français sont convaincus que le bureau va continuer d’exister - Le secret du bien-être au travail :
Disposer des technologies les plus récentes est très important aux yeux de 47% des employés français.
44% des travailleurs français utilisent leurs terminaux personnels à des fins professionnelles ou envisagent de le faire à l’avenir - L’avenir de la technologie est prometteur mais tout ne sera pas automatisé
39% des professionnels pensent qu’elle leur permet de communiquer plus vite avec leurs collègues
26% d’entre eux pensent que la technologie contribue à leur productivité
Les métropoles les plus attractives côté dirigeants et salariés sont Paris, Lyon et Bordeaux. Qualité du cadre de vie, transports en commun et dynamisme économique constituent les déterminants communs de l’attractivité d’un territoire.
> L’étude complète Evolving Workforce