La démocratisation de l’utilisation des technologies de communication modernes, des smartphones et l’accroissement de la mobilité et de la connectivité des personnes ont un fort impact sur le monde du travail. Découvrez quelques chiffres clés et explications…
La démocratisation des smartphones et des applications a aussi influencé la vision des directeurs des Ressources Humaines. En majorité, ils croient en la capacité de ces outils pour augmenter la productivité des salariés, plus que ne l’a fait l’ordinateur.Ces nouvelles technologies changent aussi l’appréhension de l’espace de travail. Ces nouveaux modes de travail sont aussi synonymes de nouveaux espaces.
Plus besoin de bureau, les tablettes et les smartphones offrent tout ce qui peut être utile pour favoriser la productivité des travailleurs. L’espace de travail doit dès lors évoluer dans un sens nouveau. Un tiers de la génération Y se sent prête à travailler chez elle, bien que près de la moitié se considère plus productive sur son lieu de travail. L’espace de travail semble s’ouvrir à un environnement plus humain, confortable, chaleureux. Il tend à devenir un lieu d’émancipation plus que de labeur, toujours dans une double logique de productivité et de flexibilité. La mission n’est plus au cœur de la conception de l’espace, celui qui l’occupe en devient le maître et le concepteur. C’est l’espace qui s’adapte à lui et non plus lui qui s’adapte à un openspace aliénant et peu favorable au co-working.
> Extraits PCE ESSEC « Les évolutions qui auront dans les années à venir un impact sur l’immobilier »