Lorsqu’une entreprise loue des bureaux, elle entendra parler de loyer mandat, facial et économique. Que veulent dire ces expressions ?

Dans le secteur de l’immobilier d’entreprise, et contrairement à l’habitation, le loyer s’exprime en m² annuel hors taxes hors charges. L’idée est de calculer un loyer pur et de bien le distinguer des charges et de la fiscalité (Impôt foncier et taxe sur les bureaux notamment).

 

Vous entendrez parler de

  • loyer mandat : il s’agit du loyer mandat demandé par le propriétaire. Ce loyer est inscrit sur l’annonce internet, c’est celui demandé lors de la visite.
  • loyer facial : c’est le loyer inscrit au bail après négociation entre le propriétaire et l’entreprise locataire. 
  • loyer économique : C’est le loyer « réellement payé » sur la durée du bail. En effet, il est souvent possible de négocier avec le propriétaire une franchise de loyer, une remise commerciale et une participation aux travaux.  Le loyer économique se calcul en déduisant tous les avantages commerciaux accordés postérieurement à la date de prise d’effet du bail. Ce qui exclut naturellement la mise à disposition du calcul…

On obtient donc généralement
LOYER MANDANT > ou = LOYER FACIAL > LOYER ECONOMIQUE

Il est à noter que la négociation est plus aisée quand la durée ferme d’engagement du bail est longue, de 6 ou 9 ans.

 

CBRE a retenu cet extrait du mémoire de Foulques du Réau préparé dans le cadre d’un 3ème cycle en immobilier d’entreprise à la Sorbonne. Depuis janvier 2007, Foulques du Réau est consultant chez CBRE.