Le travail est au cœur de toutes les réflexions en cette rentrée riche en actualités : les horaires et la déconnexion font l’objet de beaucoup d’attention. Pour faire un petit break et garder le sourire, CBRE vous conseille justement une chronique et une application.
Des mots-valise anglophones et un acronyme pour compléter notre sélection de vocabulaire
- Flexicurité : Plus grande flexibilité accordée aux entreprises pour licencier en contrepartie d’une sécurité accrue des salariés licenciés (augmentation de la durée et du montant des indemnités). “Le deal est gagnant/gagnant : le salarié consent sereinement à cette souplesse car il sait que le marché, tendant vers le plein-emploi, lui permettra de rapidement trouver un nouveau travail”, explique Joseph E. Stiglitz, Prix Nobel d’économie.
> En savoir plus en lisant l’article de Chef d’entreprise par Eloïse Cohen, Joseph Stiglitz : “Le droit du travail français devrait s’inspirer de la flexicurité scandinave” - Bleisure : Tout se mélange allègrement au travail comme à la maison et même pendant les déplacements professionnels avec cette tendance qui incite à concilier travail et loisir pendant les voyages d’affaires.
- Micro-leisure : Changement des méthodes de travail et du rapport au temps de travail par les technologies.
Pour l’illustrer des schémas très parlants de l’agence MRY :
- CYOD : Choose Your Own Device, le remplaçant du BYOD (Bring your own device).
> Lire l’article de blog emploi La journée de travail des générations Y et Z va vous étonner
La chronique qu’on adore ;O)
Chaque jour, Quentin Périnel, journaliste au Figaro décrypte votre (sur)vie au bureau sur Radio Classique.
A (re)écouter Parmi les sujets récents abordés : Travailler avant 10h du matin, une «torture» selon un chercheur / Auprès de notre arbre, nous travaillons plus heureux ! / Non au diktat du vélo-boulot-dodo ! …
Le débat de la déconnexion
Extraits de l’article Le droit à la déconnexion au travail est-il possible ? de L’Express L’entreprise par Tiphaine Thuillier :
Le rapport Mettling, remis mardi 15 septembre à la ministre du Travail, préconise de créer un droit et un devoir de déconnexion pour les salariés.
“Avec l’accès à l’information partout, tout le temps, pour tous, il existe un risque de surcharge cognitive et émotionnelle, avec un sentiment de fatigue, d’excitation. Se pose en creux la question des risques psycho-sociaux,ainsi que l’enjeu de concurrence du temps d’attention disponible.” Voilà comment le rapport Mettling, remis mardi 15 septembre à Myriam El Khomri, présente la question de la surconnexion.
Le texte juge ainsi nécessaire de réfléchir à une “régulation collective de la surcharge informationnelle”.
Fixer arbitrairement un arrêt des mails ne serait donc pas la solution…
“Au sein de l’entreprise, différentes démarches, pas forcément juridiques mais tout aussi efficaces, doivent encourager la déconnexion : chartes, configuration par défaut des outils, actions de sensibilisation…
Un “devoir de déconnexion” de la part de l’organisation qui consisterait à exiger que les cadres et les dirigeants se montrent irréprochables sur la question et impulsent le changement. Car le rapport de force est assez évident. “Les pratiques de déconnexion demeurent, dans l’écrasante majorité des cas, individuelles. Or tous les employés et cadres ne sont pas égaux dans leur latitude et leur capacité à mettre ces pratiques en oeuvre, explique Francis Jauréguiberry, chercheur et spécialiste de la déconnexion.
Le test : Will a robot take your job? ;O)
La BBC a lancé une application qui permet d’estimer dans quelle mesure la fonction que vous occupez aujourd’hui sera automatisée d’ici deux décennies. Ou autrement dit, qu’elle est la probabilité que vous soyez remplacé par un robot en 2035.
> En savoir plus en lisant l’article publié sur le vif
> Faire le test sur le site de la BBC
L’infographie
Six bonnes raisons pour lesquelles entreprises et collectivités doivent s’investir dans la création d’espaces de coworking par La Cordée :
> Lire aussi sur le thème du coworking : 9 bonnes raisons d’adopter le coworking