Au mois de décembre, l’heure est souvent au bilan et à la réflexion. CBRE vous concocte une série de bonnes résolutions et vous suggère des idées innovantes pour que votre espace de travail soit vecteur de performance.

3 bonnes résolutions

Selon une étude publiée dans le Journal of Organisational Behaviour, exprimer sa colère en milieu professionnel jouerait un rôle positif sur son état d’esprit, mais aussi sur l’ambiance qui règne sur son espace de travail. À une condition précise le Dr Dirk Lindebaum de la Management School de Liverpool : que cette colère soit « morale », c’est-à-dire saine et dépourvue de traits négatifs tels que l’agressivité, l’hostilité ou l’intimidation, mais aussi d’intérêts personnels.

« La colère morale sert à éviter les préjudices tout en améliorant ou en mettant fin à une situation inacceptable qui viole des valeurs morales importantes. […] En incitant les comportements d’entraide entre salariés, la colère morale tente de gommer les disparités, réparer les situations dommageables, rétablir l’équité et d’améliorer la condition humaine. »

> Lire l’article Pourquoi être énervée au boulot est une (très) bonne chose paru sur Terrafemina.

Selon le Dr Paul Kelley de l’Université d’Oxford, les rythmes circadiens des adultes de moins de 55 ans sont en effet complètement désynchronisés avec les heures de travail classique 9h/17h. Selon lui, ces horaires de bureau constitueraient même une « menace grave » pour la performance, l’humeur et la santé mentale des salariés. Il ajoute qu’un changement sociétal majeur des horaires de travail et d’école est urgent afin qu’ils correspondent mieux à l’horloge biologique naturelle humaine.

> Lire l’article Commencer à travailler avant 10 heures est mauvais pour la productivité paru sur le blog-emploi.com.

Selon Kevin Kniffin, auteur de l’étude américaine de l’Université de Cornell : « Manger ensemble est un acte beaucoup plus intime qu’étudier un tableau Excel en réunion. D’un point de vue anthropologique, partager un repas est une ancienne tradition permettant de tisser un lien social, et cela semble se perpétuer sur les espaces de travail ». Le déjeuner entre collègue fait donc partie des petits rituels qui alimentent l’esprit d’équipe

> Lire l’article Déjeuner avec ses collègues rend plus performant paru sur le blog-emploi.com.

L’image

Pour libérer de l’espace au sol, un couple d’architectes finno-espagnols réaménage complètement son appartement dans un quartier de Barcelone. Créatif et audacieux, le couple choisit d’installer un espace de travail au plafond : l’accès se fait en grimpant sur la cuisine.

Bureau Plafond

Le mot de vocabulaire

L’EXTRAPRENEURIAT : Après la vogue de l’entrepreneuriat, l’essor de l’intrapreneuriat, l’étape d’après c’est l’extrapreneuriat. Le concept existe déjà et désigne une forme d’essaimage en dehors de l’entreprise. Des salariés, incubés en interne, se lancent dans la création d’une entreprise tout en gardant un lien avec la maison-mère. Une phénomène de spin-off déjà connu dans le secteur numérique rendu possible quand l’employeur laisse ses collaborateurs travailler sur des projets personnels sur leur temps de travail.
D’autres termes sont à découvrir : l’entreprisonnement, le baseur, l’Uber-disruption…

> Lire l’article 10 concepts insolites sur le monde du travail de demain paru sur le blog-emploi.com.

L’expert : L’immeuble réversible par Vinci Construction

« Un bâtiment doit pouvoir changer de fonction à tout moment, afin de devenir un actif réellement durable, estime Philippe Robart, directeur Ingénierie et Innovation du groupe. Il doit pouvoir prendre en compte les mutations tant dans les modes de logements que les modes de travail ».

7 principaux critères ont été retenus. Par exemple, la profondeur de l’immeuble, sans noyau central, doit osciller entre 12 m et 15 m, afin de conserver une luminosité optimale des pièces. La hauteur des étages, traditionnellement de 2,50 m dans les logements et 3,30 m dans les bureaux pour tenir compte des faux planchers et des faux plafonds pour faire passer les gaines techniques, doit tendre à 2,70 m. Résultat : plus de confort dans les logements et moins de place perdue dans les espaces bureaux, mais surtout, cela permet en outre de « gagner » un étage supplémentaire dès le 5ème étage.

> Lire l’article Bureaux ou logements : Vinci Construction propose l’immeuble réversible paru sur Le nouvel Obs.

L’infographie

Le spécialiste de l’accompagnement des entrepreneurs, Coworking Paris Centre, a réalisé une infographie à partir de multiples sources d’informations pour montrer les avantages du coworking sur l’immobilier d’entreprise traditionnel. Si le coworking se défend bien sur les notions de flexibilité, de bonne humeur et d’épanouissement, le traditionnel bail 3/6/9 affiche encore de sérieux avantages concernant le prix du loyer, la confidentialité et le calme.

Infographie coworking

  Retrouvez toutes nos offres de vente et location de bureaux sur le territoire français.