Avez-vous déjà entendu parler des 20 000 m² de sous-sols de la Défense ? En marchant sur le parvis, on n’imaginerait pas qu’un espace aussi grand puisse être caché en dessous de la fameuse dalle. Pourtant, Paris-La Défense s’apprête à réaliser le grand pari de sa réhabilitation. L’aménageur proposera bientôt à ses usagers de s’approprier ce surprenant territoire underground.

Transformer les usages

Historiquement, la sous dalle de la Défense fut construite pour séparer les usages dit « techniques et/ou logistiques » des usages dits quotidiens du quartier. Quant aux 5 000 m² de la « Cathédrale », eux, était prévus pour accueillir dans les années 70 la ligne 1 du métro parisien. Cependant, le projet fut abandonné au profit du métro aérien passant sur le pont reliant La Défense à Neuilly-sur-Seine.
Aujourd’hui, le projet consiste à décloisonner et à ramener de la vie dans ces espaces. Un projet d’envergure qui verra le jour au fil de différentes phases successives.

Valoriser les volumes

L’agence belge Bankunst, sélectionnée par Paris-La Défense au premier trimestre 2020, va accompagner l’établissement public dans toute la transformation de la sous-dalle. C’est à travers deux axes de travail que va s’articuler le projet qu’elle propose.

Le premier axe de travail : travailler sur les gros volumes, exposer leurs potentiels et créer une continuité entre les différents espaces. Le second : l’optimisation de la porosité existante entre la dalle et les niveaux inférieurs.
Parmi les propositions de l’agence, une promenade souterraine reliant la place basse au hub de mobilité Cœur Transports. Egalement, des jardins intérieurs reliés aux extérieurs par des trémies laissant place à la lumière naturelle. Mais aussi une passerelle en forme d’anneau au-dessus de la place de la Statue…Une nouvelle expérience urbaine dans un lieu hybride !

La mixité d’un projet

Paris-La Défense souhaite proposer une expérience inédite. Un lieu qui ne serait pas seulement pour travailler, mais aussi pour vivre, s’amuser et sortir. En explorant le champ des possibles elle donne la liberté aux espaces de se révéler et de pouvoir se réinventer sur du long terme.

L’Art, l’événementiel et le sport feront communion aux seins des différents espaces. Sous la dalle, l’atelier de Raymond Moretti abrite Le Monstre, une sculpture de 30 mètres de long sur 13 mètres de large, et 8 mètres de hauteur. Cet atelier, qui fera partie de la première phase de transformation, profitera d’un peu de lumière du jour. Cela redonnera de la visibilité à son « Monstre », et donnera au territoire une vocation artistique, mais aussi expressive. Dans le même temps, les espaces devraient héberger des lieux de restauration, de bien être, d’activité sportive, des événements. Chacun pourra vivre La Défense selon ses envies.
Ce projet d’envergure, à son terme, complétera tout naturellement l’offre de services déjà bien développée à la Défense. Les différentes évolutions observées depuis les dernières années prouvent que ce territoire devient une véritable « Place to be » et continuera de séduire ses utilisateurs !