Alors que Paris La Défense se transforme pour s’imposer en véritable lieu de vie et dans un contexte où les populations actives ne prisent plus l’urbanisme des années 70’, CBRE s’est intéressé à la réorganisation programmée de secteurs emblématiques du pôle d’affaires : les quartiers Corolles, Reflets et Iris.

Au nord de l’esplanade, côté Courbevoie, au pied des tours CB16, Aurore, Saint-Gobain et CB21, derrière les ensembles résidentiels qui bordent l’esplanade, l’endroit cristallise les modes de fonctionnements urbains initialement imaginés avec, notamment, une dalle compartimentée fonctionnant sur plusieurs niveaux.

Si de multiples interventions ont participé à une valorisation des lieux (plantation de plus de 50 arbres, rénovation des parkings et de la passerelle des Reflets…), après la transformation des places des Corolles et de l’Iris, le quartier aborde une nouvelle phase : le réaménagement du quartier des Reflets. Celui-ci allie habitations, commerces et espaces de travail, répondant ainsi aux souhaits de mixité qu’affichent aujourd’hui les actifs. L’objectif de l’aménageur du quartier est de valoriser cette spécificité de multi-usages des lieux, de simplifier les circulations et de rendre l’espace public plus lisible en le dotant d’un caractère plus contemporain et végétal.

Liaisons piétonnes élargies, nouveaux espaces de restauration, création d’un pavillon de commerces et services, rénovation et ouverture du patio des Reflets, harmonisation des sols, nouveaux accès piétons pour rejoindre le boulevard circulaire, ascenseurs modernisés pour accueillir les personnes à mobilité réduite et les cyclistes… tel est le parti pris adopté.

Tout est opéré en respectant les codes d’une attitude responsable sur le plan environnemental, dans un secteur qui, rappelons-le, accueille un des quatre jardins partagés du quartier d’affaires, premier à être labellisé ÉcoJardin et accessible aux salariés de Paris La Défense.

Cette démarche respectueuse de l’environnement se concrétise par l’utilisation de pierres naturelles, l’engazonnement de nouveaux espaces, le recours à du mobilier urbain en bois, l’installation de grandes jardinières et la plantation de graminées, fougères et plantes vivaces. Pour procurer aux usagers des lieux une offre servicielle sur l’espace public, des arceaux seront installés pour les cyclistes et des salons paysagers réalisés pour proposer des pauses-détente hors du bureau dans un cadre généreusement végétalisé.

Mais l’élément le plus structurant du futur paysage réside dans la réalisation d’un grand escalier. Celui-ci, réalisé grâce une déconstruction partielle de la dalle, offrira une perspective visuelle dégagée entre les trois séquences qui forment les lieux : Corolles, Reflets et Iris.

À l’issue des travaux qui ont débuté en fin d’année dernière, ce nouveau paysage urbain sera finalisé au début de l’an prochain.