Les ventes mondiales de produits de luxe continuent d’augmenter. Les chinois sont désormais 70 % à réaliser leurs achats de produits de luxe à l’étranger, augmentant ainsi les ventes enregistrées depuis deux ans :
- en Europe Occidentale (+13.4%),
- en Europe de l’Est (+18%),
- en Afrique (+26%)
- en Amérique du nord (+5%)
Selon Andrew Phipps, directeur Recherche EMEA CBRE :
La clientèle chinoise représente 30% des dépenses mondiales dans le secteur du luxe et 70% des ces achats ont lieu hors de leur pays. Le récent ralentissement observé dans leur économie a donc incité les consommateurs asiatiques à revoir leurs habitudes de consommation. L’introduction de la nouvelle “législation anti-extravagance” en Chine et la prise de conscience des consommateurs face aux écarts de prix pouvant aller jusqu’à 70 %, ont encouragé les asiatiques à faire leurs achats de luxe à l’étranger où les prix sont beaucoup plus intéressants.
L’Europe et les États Unis resteront de fait des implantations stratégiques pour les marques de luxe à la recherche d’un développement mondial. Pour effectuer leurs achats, de nombreux consommateurs fortunés, principalement venus d’Asie et d’Afrique, continuent néanmoins à privilégier les traditionnelles villes déjà réputées pour leur marché du luxe, à l’image des boutiques milanaises ou newyorkaises, très appréciées pour leur côté authentique et prestigieux. En 2015, l’Allemagne était la destination européenne privilégiée par les enseignes de luxe pour l’ouverture de nouvelles enseignes ou le développement de leur présence dans un pays (46 % des nouvelles ouvertures d’enseignes se sont ainsi faites sur le territoire allemand). La France et le Royaume Uni complètent le podium avec respectivement 38% et 31%.
Andrew Phipps rajoute :
L’Allemagne, la France et le Royaume Unis restent des marchés incontournables pour les enseignes de luxe internationales. Le défi étant de trouver le meilleur emplacement possible sur les axes « prime » où la demande et la concurrence sont déjà très fortes.
Croissance de nouveaux marchés émergents
Les nouveaux marchés du luxe africains et indiens doivent principalement leur naissance à l’augmentation du revenu disponible et l’élargissement de la clientèle jeune, prête à dépenser davantage dans ce secteur. Les grandes métropoles de ces deux pays restent néanmoins les cibles privilégiées des enseignes de luxe cherchant à se développer ou s’implanter dans le pays, malgré des freins à la croissance encore bien présents, tels que la qualité du parc existant ou encore les prix très élevés des droits d’importation.
> Consulter l’étude complète Global Luxury Retail 2015