L’offre, la demande, les loyers… tous les aspects du marché des bureaux sont passés au crible par Aurélie Lemoine, Directeur Etudes et Recheche CBRE.
[vimeo 85537683]
Les graphiques et cartes de la vidéo ci-dessus analysent les caractéristiques du marché francilien des bureaux. Les 3 points à retenir sont :
- Le manque de perspectives économiques et la crise de confiance ont conduit les entreprises à revoir ou reporter leurs projets immobiliers. Les décisions, difficiles à prendre, se sont souvent terminées par des renégociations ou des extensions minimales. Les projets peinent à se concrétiser, le volume des commercialisations a décroché de -25%.
- L’offre immédiate a progressé de 9% sous l’effet de livraisons significatives et aussi de libérations. La part du neuf est remontée à 22% faute d’un écoulement suffisant. La vacance francilienne atteint dorénavant 7% avec un marché parisien encore tendu et des périphéries plus ou moins sur-offreuses à l’image du Croissant Ouest ou de La Défense.
- Les loyers faciaux se sont globalement stabilisés en 2013 tandis que les avantages commerciaux, à leur plus haut, se diffusaient à l’ensemble des strates et secteurs du marché. Ils représentent en moyenne 2,5 à 3 mois de franchise par année d’engagement et sont généralement proportionnels au rapport offre/demande des sous-marchés.