CBRE salue l'étude "Making art work in the workplace" de l'IAC, International Art consultants en partenariat avec BCO, British Council of Offices. Le rapport s'interroge sur la place de l'art dans l'espace de travail au 21ème siècle et l'atout qu'il peut représenter pour l'entreprise et ses salariés. CBRE a sélectionné et traduit quelques phrases clés, notamment une liste de bonnes pratiques si vous souhaitez installer des oeuvres dans vos bureaux.
Le bureau contemporain est souvent un espace anonyme et uniforme au premier abord; l’utilisation de l’art peut être un excellent moyen pour y ajouter une touche personnelle. Que cet apport artistique soit envisagé avant ou après l’aménagement (bien que l’aménagement rétrospectif ne soit jamais l’idéal), l’art permet de personnaliser et contextualiser l’espace de travail, et il peut également être utilisé efficacement en tant qu’outil de de communication (branding). Certaines sociétés choisissent des œuvres d’art qui incarnent leurs valeurs ; d’autres utilisent l’art en vue de raconter l’histoire de leur entreprise, que ce soit en commanditant de nouvelles œuvres qui reflètent cette histoire, ou en reconvertissant des éléments d’archives de la société.
Dans les bureaux londoniens de la Deutsche Bank, les espaces individuels sont désormais personnalisés par les œuvres d’art qui y sont exposées. Chacune des quelque 60 salles de conférences présente un grand artiste britannique ou allemand, et porte le nom de ce dernier. Dans les couloirs on entend souvent des bribes de conversations entre les salariés, du genre : “est-ce que Freud est libre en ce moment ?”, ou encore "on se réunit à Richter ?"; un visiteur peut trouver cela étrange au premier abord, mais cela fait partie désormais du langage commun pour les salariés et les partenaires commerciaux du siège britannique.
" En cette période d’austérité, il est facile d’oublier que l’art, la culture et le design peuvent générer de la valeur, augmenter la productivité et améliorer le bien-être individuel et collectif " Mark Catchlove (Directeur Herman Miller et expert de l’espace de travail). Et c’est là un point capital du fait que nous vivons dans une époque où les façons de travailler évoluent, et que de nombreuses personnes peuvent choisir de travailler à domicile. De plus, cela ne peut être que bénéfique sur le plan de la problématique du maintien du personnel. Fait intéressant, il est également évident que l’art suscite la créativité et qu’il peut engendrer un accroissement de la productivité. "Les entreprises devraient davantage mettre l’accent sur la maximisation du rendement de leur actif clé : le personnel », ajoute Mark Catchlove. « Si vous pouvez augmenter la productivité, ne serait-ce que de 2 ou 3%, cela commence à en valoir la peine ".
Une nouvelle tendance dans l’aménagement des bureaux, qui devrait avoir un impact plus positif quant à la place de l’art sur le lieu de travail, est l’intégration de ce qu’on appelle le " troisième espace " (third space) – un terme polyvalent qui désigne les espaces qui ne sont ni des postes de travail proprement dit, ni des salles de réunion ; ce sont par exemple ces lieux de détente semi-privés, semi-publics, ou ces espaces pour « petits groupes » destinés aux collaborations ad-hoc ou au travail flexible.
Initié par les sociétés relevant des secteurs traditionnellement créatifs, telles que les agences de publicité et de design, le " troisième espace " semble désormais avoir plus de popularité. Une étude réalisée par The Workplace Intelligence Unit a révélé que, bien que cela ne soit pas considéré comme étant un élément fondamental de la stratégie adoptée sur le lieu de travail, la surface totale destinée à ce " troisième espace " devrait doubler d’ici 2020. Si les entreprises sont prêtes à consacrer une partie de leur budget à l’aménagement d’un " troisième espace ", l’art sur le lieu de travail ne peut qu’en tirer profit, car c’est pour lui l’endroit le plus adapté, notamment en ce qui concerne les œuvres d’art choisies par les salariés eux-mêmes. Cela devrait également permettre de motiver les individus à venir travailler au bureau ; une question de plus en plus pertinente.
Il est crucial que les sociétés fassent tout leur possible pour que le bureau devienne une destination de choix ; il s’agit de créer un environnement où les individus se sentent bien. " L’art répond à la question du maintien du personnel ", affirme Andy Moseley de KPMG. " Nous voulons encourager les individus à venir travailler ici, et l’art est une des stratégies subtiles que nous adoptons pour y parvenir ".
Voici 7 recommandations pour bien démarrer
- COMMENCEZ A PLANIFIER EN AVANCE
L’œuvre d’art peut être entièrement intégrée à l’aménagement et la construction de votre espace de travail, ce qui permet aux œuvres d’être suspendues, incorporées, éclairées et entretenues de façon optimale. Les coûts peuvent également être réduits en utilisant les budgets connexes tels que le revêtement, le vitrage etc.
- CHERCHEZ A OBTENIR UN TRES LARGE SOUTIEN
Obtenez le soutien de la direction générale, et demandez-lui ce qu’elle souhaite que le projet artistique transmette. Envisagez de créer un comité artistique, afin que d’autres acteurs clés puissent s’impliquer de manière efficace. Cherchez ensuite d’autres personnes susceptibles de soutenir le projet, en mettant en place une newsletter, des visites organisées pour le personnel, des rencontres avec les artistes, et idéalement un catalogue détaillé.
- DONNEZ LE CHOIX AU PERSONNEL
Des études récentes ont démontré que les salariés sont plus productifs s’ils peuvent adapter leur environnement à leurs besoins et préférences. L’œuvre d’art est un moyen de permettre aux employés de personnaliser leur lieu de travail. Ce choix peut être fait dans le cadre d’une consultation active pour les œuvres commanditées ou permanentes, ou en leur permettant de choisir eux-mêmes des œuvres temporaires.
- EMPRUNTEZ OU LOUEZ CERTAINES DE VOS ŒUVRES D’ART
Adopter une démarche de galeriste : avec des œuvres d’art qui sont alternées en interne selon les besoins, ou qui sont prêtées ou louées par des artistes et galeries pour des durées flexibles. Changer les œuvres d’art régulièrement accroît également la possibilité de s’impliquer pour les salariés, et de s’approprier leur environnement. Si une œuvre est très appréciée de tous, il est toujours possible de l’acheter après cette période d’essai.
- DEMENEZ-VOUS POUR OBTENIR UN BUDGET DESTINE A L’ART
La plupart des projets artistiques dignes de ce nom reçoivent au moins 5% du budget dédié à la décoration intérieure. Si ce montant est trop élevé, demandez alors à vos acteurs clés d’apporter une contribution financière prise sur leur budget. Un projet artistique possède tant d’avantages indéniables en matière de valorisation de la marque et de motivation des salariés que les départements marketing et ressources humaines devraient soutenir une initiative qui dispose d’un financement adéquat.
- PRENEZ SOIN DE VOS ŒUVRES D’ART
Il n’y a rien de pire qu’une œuvre d’art endommagée, sale ou mal fixée. Il faut prendre contrôler régulièrement son état, assurez-vous qu’une personne soit bien chargée de le faire.
- N’HESITEZ PAS A DEMANDER DE L’AIDE
L’art est très subjectif, et même les décisionnaires aux échelons les plus élevés craignent que leur goût artistique ne soit pas partagé par les autres. Un tiers est souvent nécessaire pour éviter que le choix se porte sur l’œuvre d’art la moins discutable et au final la plus inintéressante. Un conseiller artistique peut également vous guider dans le monde notoirement obscur du marché de l’art, et vous aider à obtenir le meilleur prix pour vos acquisitions.
> Aller plus loin
Télécharger le rapport complet en anglais ici
Le site de l'IAC http://www.internationalartconsultants.fr/ et celui du BCO : http://www.bco.org.uk/