CBRE s’intéresse de près aux nouveaux espaces de travail et a lu à ce titre le témoignage de Gayané Adourian. L’article " Favoriser l’innovation avec de nouveaux espaces de travail "  paru le 19 novembre 2012 sur Knowtex Blog, analyse les usagers des espaces de coworking et décripte leurs attentes.

Retrouver l’intégralité de l’article ci-après : http://www.knowtex.com/blog/favoriser-linnovation-avec-de-nouveaux-espaces-de-travail/

Pourquoi ces types d’espaces explosent en ce moment ?

Actuellement, on assiste à l’affirmation d’une population créative et indépendante – les knowledge workers –  dont les outils de travail se réduisent grosso modo au téléphone et à un ordinateur connecté à Internet. Ces indépendants ou entrepreneurs ont le choix de l’implantation de leur activité. Les espaces de coworking répondent parfaitement à leurs besoins. 


Comment les espaces de coworking favorisent-il l’innovation ?

L’innovation est une économie de la quantité : c’est le foisonnement d’essais et d’erreurs qui la favorise. La créativité se développe aux frontières, quand on joue avec les limites. Il faut penser à réinterroger ce qu’on a autour de nous. L’aménagement des espaces de travail, l’évolution de la structuration des entreprises – de fermé à semi-ouvert puis ouvert -, le changement de fonctionnement en réseau et par projet… tout ceci conduit à un besoin de proximité organisée pour favoriser l’intelligence collective.

On est aujourd’hui passé à une notion qui va plus loin que le tiers-lieu basé sur la socialisation. Le « 4ème lieu » s’inscrit davantage dans une dynamique de communauté et d’animation. La proximité physique ne suffit pas – c’est ce que montrent les cafés – il faut créer des relations. Pour cela, il faut organiser des lieux et des cluster éphémères, notamment avec des événements.

 

En définitive, c’est la notion de travail qui est en train de changer ?

La montée en puissance de la collaboration et du sentiment communautaire font forcément évoluer les comportements de travail. La nouvelle génération – connectée « en permanence » – accélère cette évolution en faisant du partage de savoirs et d’expériences une norme. Dans ce nouveau paradigme, encore émergeant, l’espace de coworking agit pour se préserver du foisonnement.
Le « off-line » et le « on-line » s’influencent mutuellement. De nouveaux mots et de nouveaux métiers, nés dans un environnement numérique, sont utilisés pour décrire ces nouvelles dispositions. À titre d’exemple, des community managers de l’espace physique commencent à voir le jour…