CBRE dévoile les chiffres clés du marché des bureaux. Les 3 premiers mois de 2014 sont encourageants : les transactions sont en hausse et les loyers stables.

> Télécharger l’infographie du marché des bureaux au 1er trimestre 2014 en PDF

 

Aurélie Lemoine, Directrice des Etudes, commente :

Le poids prépondérant des grandes transactions dans l’activité du début d’année vient attester de la performance plus mitigée sur les petites et moyennes surfaces (< 5 000 m²) : avec 268 900 m² placés, la baisse d’activité est de – 4% sur un an. Peu d’évolutions sont à relever dans le comportement des chefs d’entreprise lors de la formation et l’avancée de leurs projets immobiliers. Faute de visibilité à court et moyen termes, le statu quo demeure souvent l’option choisie quand le déménagement ne s’impose pas.

Avec 20,5 % de disponibilités immédiates neuves /restructurées, la qualité de l’offre repart à la baisse. Après 4 années de baisse quasi continue, cette portion avait crû en 2013. S’il reste à confirmer, ce retournement illustre l’appétence des entreprises pour des locaux de qualité, alimentée par la baisse des valeurs économiques mais aussi la capacité du marché à consommer des bureaux neufs / restructurés dès que la demande.

Des valeurs faciales stables… mais des avantages commerciaux éminemment élevés. Usage habituel en période de difficultés locatives, les avantages commerciaux sont aujourd’hui quasi systématiques et servent de variable d’ajustement aux acteurs. Les propriétaires restent motivés à conserver leurs locataires ou à en attirer d’autres afin de limiter la vacance de leurs actifs.

Les utilisateurs disposent aujourd’hui d’un panel d’offres abondant dans les marchés de l’Ouest francilien avec des niveaux de valeurs extrêmement larges. Les loyers resteront sous la pression d’avantages commerciaux toujours conséquents, les entreprises faisant toujours de la maîtrise des coûts un critère essentiel de leurs projets.”

> L’étude complète :