La desserte d’un quartier est un élément déterminant dans un choix d’implantation. CBRE fait le point sur le nouvel atout dont va disposer Paris La Défense. C’est unanime : le premier quartier d’affaires européen séduit les entreprises internationales et accueille des salariés et des professionnels issus d’horizons variés. L’émergence du télétravail et la flexibilité insufflées par l’après crise sanitaire reconfigurent le rapport des usagers aux solutions de mobilité à moyenne et longue distance. Actuellement en chantier, la nouvelle ligne du RER E, le projet EOLE, sortira de terre en 2024 au cœur du CNIT. Dès lors, le premier quartier d’affaires européens se verra connecté aux réseaux ferroviaires francilien et européen.

 

Jusqu’à présent, hormis la Gare de Lyon accessible directement, Paris La Défense souffrait d’un léger handicap en termes de connexion avec les grandes gares parisiennes. Une situation originale dans le monde des quartiers d’affaires, mais qui arrive à son terme. En 2023, le RER E prolonge sa ligne jusqu’aux pieds du pôle tertiaire avec l’ouverture de la nouvelle gare CNIT-La Défense.

Pour l’heure, le quartier d’affaires capitalisait essentiellement sur le RER A et le hub multimodal de Châtelet-les-Halles. L’arrivée du RER E à Paris La Défense permet également de fluidifier les flux de passagers en soulageant le réseau en provenance de la Gare Saint-Lazare, deuxième gare d’Europe en termes de trafic.

Le projet EOLE prévoit une prolongation des lignes du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie, à l’horizon 2024. Sur le plan métropolitain, Paris La Défense verra sa desserte directement assurée par deux lignes de RER, ce qui représente une véritable valeur ajoutée au niveau des solutions de mobilités.

 

Crédits : defense-92.fr

Le projet EOLE est également placé sous le signe de l’innovation. Le système d’exploitation NExTEO sera appliqué sur la portion centrale (Nanterre-Pantin), traversant ainsi Paris La Défense. Plus de trains pourront circuler en raison d’une réduction de l’espacement entre deux, soit un résultat de 22 trains par heure. À terme, ce chiffre montera à 28. Les usagers de Paris La Défense auront accès à une solution de mobilité innovante, rapide et pratique.

Grâce à la gare CNIT-La Défense, le premier quartier d’affaires européen profitera de surcroît d’une liaison directe avec la Gare du Nord, accessible en seulement 10 minutes ! Les équipes de CBRE estiment que le gain offert par cette nouvelle gare dépasse la seule connexion francilienne et régionale. Les usagers du quartier accèderont rapidement aux lignes Eurostar et Thalys en partance de la Gare du Nord afin de rallier les quartiers d’affaires européens majeurs, à Londres et à Bruxelles.

De nombreux usagers naviguent entre les trois métropoles. À l’heure où la mobilité traverse une révolution verte assumée, l’amélioration des liaisons entre grandes métropoles européennes propose une alternative pratique et rapide à l’avion. [i]

[i] Sources :
« EOLE, rapprochez-vous du nouveau RER E » www.rer-eole.fr
« EOLE, le RER E nouvelle génération » www.sncf-reseau.com
« EOLE, le prolongement du RER E », www.hauts-de-seine.fr