PME ou non, l’entreprise quelque soit sa dimension a adopté l’open-space. Cette conception du « bureau partagé » s’est construite sur la rationalisation des coûts et l’organisation de l’espace bureau, qui ont influencé  notre façon de travailler et notre rapport à l’autre. Aujourd’hui l’open-space semble atteindre ses limites lorsque les questions de bien-être et de qualité de vie au travail se posent.

 

Pools d'assistantes, bureaux paysagers, open-space : un vocabulaire qui trahit les préoccupations de l’entreprise sur l’aménagement de ses espaces de travail. L’open-space qui naît dans les années 50 propose une conception rationnelle et économe de l’espace bureau qui va séduire rapidement et largement les entreprises.

Cette nouvelle architecture de « share office » concilie notamment contraintes budgétaires, ergonomie, flexibilité, convivialité, transparence, sentiment d’appartenance à une entreprise, esprit d’équipe, circulation et partage de l’information…  Comment y résister ?

 

Et pourtant… des constats s’imposent : stress, absence d’intimité, perte de statut… et peut-être moyen abusif du contrôle management ?! Pensez-vous que l’open-space soit un espace démocratique ?

Le sujet devient polémique. Hachette Littérature publie « L’open-space m’a tuer *», Actinéo, l’observatoire de la qualité de vie au travail * organise des conférences sur le bien-être au travail, VSD fait paraître en septembre 2010 un article sur la question « Au bureau comme à la maison ! »  Que se passe-t-il ? L’évolution de la société, l’évolution du temps de travail semblent engager les entreprises dans une réflexion sur l’open-space.

 

Désormais, des signes d'évolution apparaissent : 

  • Les pôles de quatre postes se substituent à ceux de huit postes.
  • Des cloisons à 1m20 sont aménagées pour réduire le niveau sonore et structurer l'espace.
  • De petits espaces collectifs conçus dans un « esprit boudoir » apparaissent pour réunions informelles ou pauses détentes.
  • Une « vision déco » est créée avec divans, tables basses, fauteuils club.
  • Le lounge remplace la « Kfête » pour s’y restaurer, s’y rencontrer.
  • Des services à la personne comme bibliothèque et conciergerie apparaissent…

N’est-ce pas la naissance d’une nouvelle génération de l’open-space ?
Comment vivez-vous les espaces ouverts dans votre entreprise ?
Voyez-vous apparaître ses évolutions ? 


Références 

* L’Open-space m’a tuer. Alexandre des Isnards, Thomas Zuber. Hachette Littérarue 2008.

* L'observatoire Actinéo de la qualité de vie au bureau 

* Etude sur la qualité de la vie au bureau réalisée par Craig Knight.