Chez CBRE, les ponts du mois de Mai ne nous ont pas empêché de mener à bien notre revue de presse mensuelle. On y parle de dématérialisation du bureau, de cabane intelligente, des « millenials » et des nouvelles méthodes d’holacratie.

La citation

« Il faut abandonner la vision desktop de l’espace de travail. Elle doit s’affranchir complètement du terminal ».
« Aujourd’hui, tout ce dont vous avez besoin, que ce soit en matière de stockage de puissance, d’infrastructure ou de connectivité, tient dans votre poche » nous explique Mark Templeton  CEO Citrix. Une nouvelle vision des méthodes de travail. En offrant un service d’accès au logiciel en ligne, CITRIX offre un nouvel espace de travail virtuel et mobile dont tous les secteurs sont des plus en plus demandeurs.

L’image 

cabanes

La société My openspace propose l’espace My’O, une cabane isolante. En plus d’un espace isolé au niveau phonique, les matériaux utilisés pour la construction de ces cabanes sont respectueux de l’environnement. Un bon moyen de lier l’utile à l’agréable dans vos espaces communs au sein de votre entreprise.

 

Le chiffre

5O%, c’est la proportion « millenials » que l’agence PwC prévoit sur le marché du travail d’ici 2020.

73 % des « Millenials » (nés entre 1980 et 2000) interrogés en France ont déclaré s’attendre à devoir travailler un certain nombre d’heures en « horaires décalés » chaque semaine.L’étude reprend les caractéristiques de cette génération qui bouscule les traditions du monde du travail pour le meilleur et pour le pire.

> Pour en savoir plus, rendez vous sur l’article d’Economie Matin du 29 avril 2015 sur ce lien

Un mode d’emploi de l’holacratie

Entre les réaménagements physiques et les évolutions d’organisation des nouveaux systèmes de gouvernance émergent. Il  supprime la hiérarchie pour laisser plus d’autonomie aux salariés. En voici les 5 principales caractéristiques :

  1. L’adoption de règles du jeu : apprendre à partager les pouvoirstable
  2. La définition des rôles : nouvel organigramme des fonctions
  3. L’affectation des rôles : la disparition du manager
  4. Le processus de gouvernance : créer des tensions créatrices dans le groupe
  5. Le renoncement à la “vision” : et laisser place à une organisation qui s’adapte au monde.

 

Encore inconcevable il y a quelques années, les nouvelles méthodes de management prennent petit à petit du terrain en offrant toujours plus de flexibilité aux entreprise pour une meilleure rentabilité.

> Pour en savoir plus sur le management de demain, rendez-vous sur l’article de l’express sur ce lien