Fréquentée par 180 000 salariés qui s’y rendent à titre professionnel et des milliers de touristes qui s’y promènent, Paris La Défense s’est imposée en véritable destination du Grand Paris. Cette évolution exige de disposer d’une offre vouée aux hébergements ponctuels en adéquation avec la demande exprimée. Or, aujourd’hui, l’hôtellerie s’est profondément réinventée pour séduire une clientèle en quête d’expériences de plus en plus inédites.

Mais qui fréquente les hôtels de Paris La Défense ? Quelle est la typologie de l’offre du premier quartier d’affaires européen ? Autant de données essentielles qui importent aux équipes de CBRE avant d’implanter une entreprise dans un pôle tertiaire très prisé par les acteurs économiques.

Le tourisme d’affaires se positionne à la première place des demandes d’hébergement à Paris La Défense. Voyageurs internationaux, salariés en temps fractionné, participants à des conventions ou des séminaires, professionnels en mission ponctuelle… la demande est soutenue et émane de profils variés. La réponse apportée doit donc être à l’image des requêtes exprimées : diversifiée.

Avec ses grandes infrastructures, comme la Grande Arche et Paris La Défense Arena -la plus grande salle de spectacle indoor d’Europe- le quartier invite aussi à des expériences culturelles, de sport ou de loisirs. Franciliens et touristes sont alors susceptibles d’y séjourner également à ces occasions.

L’offre d’hébergement actuelle du quartier d’affaires s’élève à environ 2 800 chambres, si l’on intègre les chambres et suites d’hôtels ainsi que les appart-hôtels. Sa fréquentation, composée à plus de 30 %, de voyageurs internationaux, frôle voire dépasse de plus en plus régulièrement les taux d’occupation parisiens.

Dans le contexte actuel où la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle s’atténue, les touristes d’affaires aspirent à plus de diversité lors de leurs séjours. Ainsi, tout en préservant le maintien d’une offre traditionnelle d’établissements oscillant entre trois et cinq étoiles, le quartier poursuit la diversification de ses solutions d’hébergement, comme cela s’était déjà amorcé avec l’ouverture du Melia Paris La Défense et du citizenM La Défense.

Une hôtellerie toujours plus lifestyle !

La nouveauté hôtelière du printemps dans le quartier d’affaires est l’ouverture du Mama Shelter Paris La Défense. L’enseigne design et tendance présente aux quatre coins du globe a en effet choisi Paris La Défense pour implanter son tout dernier établissement « parisien ».

Réputée pour ses chambres éclectiques et ses espaces de restaurations cosy et branchés, avec notamment son copieux brunch, l’enseigne vient d’ouvrir un nouvel hôtel qui propose à une clientèle business de se déconnecter dans un cadre inédit. Mama Shelter affiche sa volonté : apporter de la vie et des couleurs au quartier !

Au programme : en plus des six salles de réunion privatisables dédiées à la clientèle business, environ 200 chambres cosy, design et parfaitement équipées, un lobby agrémenté de vitrines, un restaurant panoramique graphique à la déco d’inspiration ethnique, un espace pour dîner dans un cadre à l’ambiance américaine « années 50 » ponctuée de références à la conquête spatiale, un Sports bar pour des after-works conviviaux entre collègues en regardant un match ou pour une partie de flipper ou de baby-foot, une kyrielle de jeux dans une véritable salle d’arcade, un rooftop au 14e étage offrant des vues exceptionnelles sur la Seine, le bois de Boulogne, la Fondation Vuitton, la capitale et… la tour Eiffel.

Des lives et des DJ sets animent les lieux pour pouvoir prolonger les débuts de soirée à quelques centaines de mètres de son bureau. Mêlant délibérément offres de séjours et restauration (celle-ci pouvant représenter plus de 60 % de son chiffre d’affaires), Mama Shelter Paris La Défense poursuit la voie du renouvellement de l’offre hôtelière, dans un quartier qui se challenge en permanence pour conserver son attractivité.

Pour en savoir plus : https://fr.mamashelter.com/paris-la-defense/

Toujours dans cette dynamique, le quartier s’enrichira, dès cet été, d’un autre établissement, le quatrième de la marque française Okko Hotel. L’établissement sera situé près du tout nouveau siège du Groupe VINCI et de la future gare du RER E. À suivre…