Alors que Paris adopte des mesures controversées pour pacifier l’espace public et favoriser les modes de déplacement doux, de nombreuses associations s’offusquent de cette réduction de la place de la voiture en ville. Pourquoi l’espace piétonnier d’une ville est-il important ?

Avec la restitution des berges rive droite aux piétons à la rentrée 2016 et la multiplication des opérations Paris Respire qui prévoient la fermeture de certaines voies de circulation pour profiter pleinement de l’espace parisien, qu’en est-il de l’impact de telles mesures sur l’immobilier ? La réponse avec quelques exemples internationaux, un petit goût de voyage avant la rentrée…

Ville pietonniere Florence CBRE2

Une promenade à pied à Florence…

Au cours d’une promenade à pied un après-midi dans les rues pavées de Florence (Italie), vous pouvez tomber sur un marché et acheter des produits frais pour dîner. Peut-être même que vous irez faire un tour dans une boutique voisine et essayer des vêtements dernier cri et peut-être finirez-vous l’après-midi en dégustant une glace ou en visitant la galerie des sculptures de la Piazza della Signoria.

Une balade en voiture à Florence…

Au cours d’une balade en voiture un après-midi dans les rues pavées de Florence, il y a fort à parier que vous ne ferez rien de tout cela car la ville est difficile pour la circulation automobile et beaucoup de lieux touristiques ne donnent aucun accès aux voitures. La ville perdrait donc le bénéfice économique de votre balade (les produits frais, le blouson en cuir et la glace) et vous seriez passé à côté de tout ce que la ville peut vous offrir.

L’activité économique des villes piétonnières

Les villes piétonnières offrent beaucoup plus que le simple charme et la commodité, elles ont tendance à être plus sûres, leurs habitants à être en meilleure santé et la valeur de leurs immeubles à être généralement plus élevée.

Une étude récente en Australie a révélé que les aménagements piétonniers et cyclables dans les villes augmentent la valeur de l’immobilier et des loyers, attirent de nouveaux commerces et de manière générale accroissent l’activité économique. Aux États-Unis, les villes ayant le plus de quartiers piétonniers ont en moyenne un PNB par habitant 38 % supérieur par rapport aux villes qui ont le moins de quartiers piétonniers.

Jetez un œil à quelques-unes des villes les plus piétonnières et découvrez pourquoi elles sont les villes idéales pour la promenade.

Villes piétonnieres CBRE

Sources :