Face aux préoccupations croissantes autour du développement durable et des enjeux climatiques, les entrepôts visent de plus en plus des certifications environnementales attestant de leur vertu sur les volets RSE.

 

Les certifications environnementales en entrepôt logistique se valent-elles toutes ?

De nombreuses normes existent applicables à différentes typologies d’actifs, avec des critères plus ou moins exigeants. Mais toutes ces certifications environnementales se valent-elles ?

Tour d’horizon des principales certifications environnementales :

HQE (Haute Qualité Environnementale), la certification environnementale française par excellence :

La certification HQE se découpe en 2 certifications : HQE Bâtiment avec 15 thèmes et HQE Bâtiment Durable avec 22 thèmes. Elle permet d’atteindre différents niveaux de performance et met l’accent sur la qualité de vie à l’intérieur du bâtiment. Elle donne accès à 4 niveaux de certification (Performant, Très Performant, Excellent et Exceptionnel). Son mode de calcul est à ce jour le plus exigeant et le plus long à obtenir compte tenu des différents critères à étudier en comparaison avec les autres certifications environnementales/labels que nous évoquerons par la suite.

La certification BREEAM, la plus plébiscitée au niveau européen :

Délivrée par un organisme britannique, la certification BREEAM évalue la performance environnementale des bâtiments selon plusieurs critères comme l’énergie, l’eau, les déchets, la pollution, les matériaux, la santé et le bien-être et détermine en fonction des points obtenus le niveau de certification (Passable, Good, Very Good, Excellent, Outstanding).  Ses critères, certes assez similaires de la certification HQE, sont moins exigeants et s’obtiennent dans un délai plus court.

La certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), la plus répandue à l’international :

D’origine américaine et reconnue dans une plus de 30 pays, la certification LEED évalue les sites à partir de 8 catégories pour définir 4 niveaux de certification en fonction des points obtenus : Certifié, Argent, Or et Platinium.  Son mode de notation est assez proche des certifications BREEAM ou encore HQE. En revanche, son degré d’exigence est moins important compte tenu des champs d’études.

D’autres labels se sont développés récemment, et vont encore plus loin dans la préservation de la biodiversité :

Le label BiodiverCity, mis en place par le conseil International Biodiversité et Immobilier (CIBI), s’appuie sur un référentiel permettant d’évaluer l’empreinte d’un projet immobilier sur la biodiversité et va plus loin que les critères d’analyse. Pour obtenir ce label, l’entrepôt doit réaliser un inventaire faune-flore, identifier les nuisances potentielles sur les écosystèmes et mettre en place des actions concrètes et pérennes.

Autre exemple, EFFINATURE est un label français récent, encore peu répandu dans le monde de l’immobilier car spécifique aux entrepôts contrairement à BiodiverCity qui certifie tout type de bâtiment. Pour obtenir ce label, les entrepôts doivent être aux normes de 5 grandes thématiques : de la préservation des sols jusqu’à l’intégration paysagère du site. Dans ses thématiques, on retrouve certaines similitudes avec les généralistes HQE, BREEAM ou encore LEED.

Bien que reposant sur des critères hétérogènes et parfois complémentaires, le niveau d’exigence varie selon les référentiels et leur degré de maturité. Les certifications ou labels garantissent en effet une réduction notable des impacts des entrepôts et peuvent bien évidemment être combinées. En effet, un entrepôt peut être certifié à la fois BREEAM et LEED ou encore HQE et Biodivercity.

Ces certifications sont pertinentes à condition qu’une approche soit mise en place tout au long du cycle de vie de l’entrepôt, et pas uniquement lors de sa construction. Le choix pour un utilisateur logistique d’un entrepôt se fait sur la base d’une certification peu-importe le référentiel employé. On peut supposer qu’un opérateur national va être plus sensible à la certification HQE, plus répandue depuis plus de 20 ans en France.

 

Mohcine EL ARASSI

Mohcine EL ARASSI

Consultant Supply Chain

Tél : 06 99 05 28 68
Mail : mohcine.elarrassi@cbre.fr