Retrouvez la troisième partie de l’interview de Mohamed Aghraira, Directeur adjoint CBRE bureaux IDF Nord Est.

Pourquoi  l’ile de France Nord Est est devenu un territoire d’opportunités ?

Nous pouvons observer une tendance de comportement, celle de petites sociétés qui débutent leur activité dans des bureaux exigus implantés dans les quartiers populaires et périphériques de Paris. Lorsque leur développement atteint une certaine taille critique, elles envisagent d’emménager sur notre territoire géographique au sein duquel il est facile de trouver des locaux susceptibles de contribuer à la construction de leur identité que dans les territoires de référence que sont le Quartier Central des affaires ou l’Ouest Parisien.

 

Quels sont les critères de recherche des entreprises de la nouvelle économie  qui décident de s’ installer sur votre territoire ?

Prenons l’exemple de la société anglaise d’électroménager Dyson, fabricant d’aspirateurs et de ventilateurs innovants qui a signé 2000 m² dans le 18ème arrondissement près de La Fourche.
Leur critère majeur de recherche était un immeuble de bureaux indépendant et atypique. Ils ont choisi de s’installer « Villa Pierre Ginier » dans un ancien lavoir. C’est un des exemples représentatifs de transformation d’un « outil immobilier » dont la fonction d’origine a été détournée et adaptée à de nouveaux modes de travail, collaboratifs et flexibles. L’immobilier semble perçu de plus en plus comme une ressource stimulant  la créativité.

 

 

 

rue du chemin vert 11ème bureaux de la start-up DONTNOD ELEVEN

Peut-on parler de territoire d’avenir ?

Notre territoire géographique a aussi attiré beaucoup de sociétés de l’e-commerce. Une économie qui est apparue il y a environ une dizaine d’années. Citons l’exemple de Jacques-Antoine Granjon qui a fondé www.vente-privee.com dans un entrepôt avant de construire des immeubles de bureaux pour ses équipes. Aujourd’hui, son groupe exploite un patrimoine immobilier de l’ordre de plusieurs dizaine de milliers de m² dans la ville de Saint Denis qu’il considère comme un territoire d’avenir.

Le cas de www.showroomprive.com est également éloquent. Un géant du commerce en ligne qui a choisi de s’ installer dans la ZAC Montjoie de La Plaine Saint-Denis. C’est le propre des nouvelles économies qui ont émergées et qui ont fait qu’un  territoire comme celui-ci devient  un territoire d’expérience. Ce territoire devient le fief de l’e-commerce et de l’innovation. L’objectif de ces entreprises est aussi de se démarquer, de se différencier en transformant  l’image de Saint Denis en une marque « smart city ».  Nous pourrions citer d’autres exemples comme Rue du Commerce à Saint-Ouen ou encore Amazon à Clichy.

 

 

Mohamed Aghraira

Mohamed Aghraira

Directeur général adjoint CBRE Bureaux IDF Nord-Est

Pin It on Pinterest

Share This