Les entreprises ont-elles bougé au 1er trimestre 2013 ?

La situation économique délicate continue de peser sur les projets immobiliers des entreprises : le nombre de visites est en baisse en ce début d’année. Les propriétaires se montrent entreprenants pour conserver leurs locataires par des renégociations. 2013 débute timidement avec 393 500 placés au 1er trimestre (- 24 % sur un an).


Répartition de la demande placée en IDF au 1er avril 2013 / Source : CBRE – Immostat


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Où sont les m² et les immeubles disponibles ?

Le stock immédiat francilien de bureaux est stable. L’offre immédiate de qualité continue de reculer lentement mais sûrement, avec une part du neuf/restructuré de 17 % au 1er avril 2013 contre 28 % fin 2009 ; Le taux de vacance francilien n’a pas varié (6,5 %) mais les situations demeurent hétérogènes : tendues  dans Paris Centre Ouest (5,3 %) et à La Défense (5,8 %) alors que le Croissant Ouest reste un marché pourvoyeur de m² de qualité (10,9 %).


Taux de vacance et offre future certaine par secteur au 1er avril 2013 / Source : CBRE – Immostat


Les loyers des bureaux en IDF sont-ils encore orientés à la baisse ?

La diminution des loyers faciaux est quasi générale mais reste modérée. Au 1er avril 2013, le loyer moyen pondéré facial atteint 294 € HT HC/m²/an pour des surfaces neuves/restructurées/rénovées, (- 1,3 % sur un an) et 216 € HT HC/m²/an pour des surfaces en état d’usage (stable sur un an).


Loyer moyen pondéré facial au 1er avril 2013 / Source : CBRE

Afin d’attirer les entreprises et de réduire la vacance de leur parc, les propriétaires accordent des avantages commerciaux toujours importants. Le niveau des franchises de loyer se situe autour de 2 mois par année d’engagement pour des baux longs et des locataires de qualité, avec des écarts parfois importants entre secteurs. Il est à noter que ces franchises élevées ne facilitent pas la lisibilité de la grille des loyers de bureaux.


Pour en savoir plus > Consulter le Market View sur le site de CBRE

 

Propos recueillis par CBRE auprès d'Aurélie Lemoine, Directeur Etude et Recherche CBRE