CBRE vous présente sa revue de presse mensuelle du mois de juillet. Entre le hamac de bureau, la sisteria, le bureau caravane, ce mois est bel est bien sous le signe de la détente.

 

L’objet : le hamac de bureau

the foot hammock

« The foot hammock » est un gadget qui permet de reposer vos pieds  sous le bureau. Une version chauffante existe pour l’hiver, confort et détente assurée !

> En savoir plus sur le site mode(s) emploi avec l’article Le hamac de bureau, c’est le pied ! rédigé le 30 juin 2015

 

 

Le mot de vocabulaire : siesteria

Si la machine à café est un incontournable, seule une poignée d’entreprises ont instauré une siesteria digne d’accueillir les moments de torpeur de leurs salariés.

« En France, quand on veut offrir du bien-être aux salariés, on rajoute une machine à café et on augmente le budget du Comité d’entreprise, raille Antoine Mallet, gérant de ColorInside, société qui aménage, entre autres, des salles de sieste en entreprise. « Les choses avancent, mais on a encore du pain sur la planche », poursuit-il.

En 2014, 64 % des directeurs ou responsables administratifs et financiers interrogés par le cabinet de recrutement Robert Half France étaient favorables à une sieste de moins de 20 minutes, laissant les 36 % restants la qualifier de « farfelue ». La sieste fait son chemin dans les esprits… mais reste confidentielle sur le terrain.

> En savoir plus sur le site Le Monde avec l’article La sieste au travail : une idée qui fait son chemin rédigé le 10 juillet 2015.

Insolite : Le bureau caravane

la-start-up-hollandaise-kantoorkaravaan_5387949Que diriez-vous de travailler en pleine nature dans une caravane ? C’est l’idée d’une start-up hollandaise KantoorKaravaan. Dite Adieu à la pollution, au bruit, aux ascenseurs bondés, et bonjour au plein air, au calme dans une caravane fonctionnant à l’énergie solaire, équipée en Wi-Fi et d’une cafetière. Ces caravanes sont situées au cœur de la campagne hollandaise. Pour s’y rendre, il faut prendre le train puis le vélo. Certains désireux de prolonger leur exil dans ce havre de paix peuvent même dormir dans des campings ou couchettes à proximité.

> En savoir plus sur le site de L’express L’Entreprise avec l’article Une caravane en guise de bureau, ça vous tente ? rédigé le 24 juillet 2015.

Le chiffre : Plus 1/3 des Français se disent “accros” au travail

accro-au-travailSelon un sondage OpinionWay pour Mediarh.com :

  • 29% des Français se sentent angoissés lorsqu’ils n’ont pas assez de travail
  • 28% des Français consultent leurs mails professionnels tous les soirs ou presque

> En savoir plus sur le site de L’express Emploi avec l’article Plus d’un tiers des français se disent “accro” au travail rédigé le 3 juillet 2015.

 

La polémique : L’entreprise un modèle daté

Selon une étude CGPME/Agefa PME/Opinion Way sur les relations intergénérationnelles en entreprise réalisée en juin 2015.

  • 71 % des jeunes estiment que les entreprises ne leur font pas suffisamment confiance.
  • 63 % d’entre eux estiment que l’entreprise est un modèle daté – dénonçant “l’entreprise à la papa”
  • 60 % entrevoient un décalage à cause de leur écart d’âge avec ceux qui sont généralement aux commandes des sociétés.
  • 52 % estime que le fonctionnement de l’entreprise n’est pas adapté à leur génération.

> En savoir plus sur le site Chef d’Entreprise avec l’article Ce que les jeunes pensent de l’entreprise rédigé le 17 juillet 2015.

Télétravail

Regus a interrogé plus de 44 000 cadres et dirigeants d’entreprise dans plus de 100 pays sur leurs perceptions et usages du télétravail en mars 2015.

Travailler à son domicile, près de chez soi ou de ses clients permet de limiter les frais de déplacement, ce qui n’est pas négligeable pour le pouvoir d’achat des salariés. Les villes françaises où les trajets domicile-travail représentent la plus grande part des revenus mensuels des cadres et dirigeants interrogés sont Lille, Toulouse et Strasbourg, avec 7 %.

« Aujourd’hui, les frais contractés par les professionnels du monde entier pour se rendre au travail entament de plus en plus leur budget. Dans certains cas, le coût de ces déplacements est tellement élevé qu’il dissuade beaucoup de profils à candidater auprès de certaines sociétés. Sans parler de l’impact négatif de ces trajets fatigants sur la productivité et l’absentéisme des collaborateurs », précise Christophe Burckart, Directeur Regus France.

En France, le sujet du travail à distance est au cœur des préoccupations :

  • 68 % des sondés français pensent que la majorité des entreprises favorisant le télétravail ne souscrivent pas aux assurances adéquates pour couvrir les bureaux au domicile de leurs salariés ;
  • 75 % pensent que les entreprises qui privilégient le télétravail ignorent qu’elles sont tenues d’adhérer à des normes de santé et de sécurité ;
  • 66 % de ceux disposant d’un bureau à domicile affirment que leur employeur n’a pas contribué aux frais d’équipement ;
  • 86 % penchent pour une reconnaissance des télétravailleurs davantage basée sur leurs résultats que sur le temps passé, alors qu’ils ne sont que 69 % à plaider en faveur des outils de mesure de la productivité.

« Si les entreprises ont tout intérêt à permettre à leur personnel de travailler en dehors de leurs locaux habituels, beaucoup s’exposent toutefois à des risques considérables en omettant de réguler le cadre de leurs travailleurs à distance pour leur assurer des conditions efficaces et sécurisées. Sans ces précautions, leur organisation du travail court à l’échec », met en garde Christophe Burckart.

> En savoir plus sur le site Regus avec l’article 72% des managers seraient favorables au télétravail, à condition de bien l’encadrer.

> Pour découvrir les règles du télétravail au sein des entreprises Coca-Cola, Casino et Thalès, cliquez-ici.

BOYD : détail des enjeux et dangers pour les employés et employeurs

D’ici 2017, on estime que 50 % des entreprises demanderont à leurs employés d’utiliser des appareils personnels sur le lieu de travail. L’utilisation d’appareils personnels sur le lieu de travail est un compromis préparé à l’avance et conclu entre l’employeur et l’employé, l’employeur gardant la main dans la plupart des cas. Une politique clairement définie aide tout le monde à savoir ce qu’il en est et constitue un outil vital pour harmoniser les relations entre les deux parties.

  • Employés : assurez-vous de comprendre pleinement la politique d’utilisation d’appareils personnels sur le lieu de travail afin que vous sachiez exactement dans quoi vous vous engagez.
  • Employeurs : élaborez une politique exhaustive d’utilisation d’appareils personnels sur le lieu de travail et assurez-vous que tout le monde la comprend.

> En savoir plus sur le site ZDNet avec l’article Comment faire fonctionner le BYOD en entreprise rédigé le 20 juillet 2015.