L’IFPEB  dont CBRE est membre a publié dernièrement les résultats de la deuxième édition du concours CUBE 2020 qui récompense les bâtiments tertiaires réalisant des économies d’énergie.

123 bâtiments européens ( Français et Belges ) en compétition se sont mesurés sur la réalisation de leurs économies d’énergie dues au bon usage et à la qualité de pilotage technique de l’exploitation du bâtiment.
Chaque mois, la consommation d’énergie des différents bâtiments participants est collectée sur une plateforme dédiée et réévaluée sous l’influence de facteurs comme le climat, l’intensité d’usage entre autres facteurs notables. Enfin, cette consommation est comparée aux 3 années précédentes qui servent de référence pour calculer les économies d’énergie réellement effectuées.

Cette année, les candidats ont réalisé ensemble 12% d’économies d’énergie annuelle, dont 15 bâtiments ont réalisé entre 20 et 38,5% d’économies d’énergie. Un chiffre qui dépasse la moyenne de la précédente édition  qui s’élevait à 9,54%.  Résultats complets .

 

cbre-concours-energie-htm

 

 

Analyse sociologique SOCIOCUBE

Le 23 novembre dernier  l’ADEME et l’IFPEB ont livré sous forme de deux enquêtes les principales conclusions de SOCIOCUBE. Un projet de recherche-action dont les objectifs sont d’identifier de nouveaux leviers de maîtrise de l’énergie extraits du concours CUBE 2020.

 

 

 

Comment est perçu ce concours d’économies d’énergie  propre à améliorer la performance énergétique dans les bâtiments tertiaires ?

Comme simple et facile par les organisations
Comme  capable de mettre en place un système social de gestion de l’énergie à partir des ressources existantes.
Comme permettant aux organisations et aux collaborateurs d’adapter avec cohérence leur action à une démarche de développement   durable.
Comme la possibilité de construire une stratégie globale en associant une optimisation technique du site avec une communication envers les occupants.
Comme un moyen d’accompagner les changements de comportements avec le soutien de sa hiérarchie et d’une politique d’investissement.

CUBE 2020 s’inscrit parfaitement dans une stratégie politique d’économies d’énergie. Un concours qui remplit une fonction de « rite de passage » pour des organisations en voie de transition énergétique tout en diffusant un enseignement capable de former des  organisations leaders .

Retrouvez le rapport complet ainsi que les pistes d’actions 

Fort du succès des deux premières éditions, la 3ème édition débutera le 1er janvier 2017.

Pour en savoir plus et vous inscrire suivez le lien 

“In fine, cette compétition se révèle surtout un outil pratique et méthodologique de management de l’efficacité énergétique, en anticipation du futur décret sur l’obligation de performance énergétique du parc tertiaire.” Conclut Ludovic Chambe.

 


Pour toute information supplémentaire, contactez Ludovic CHAMBE Responsable Développement Durable CBRE.