CBRE applaudi l'article " Chanter dans son entreprise, un remède au mal-être au travail " publié le 17 juin 2012 dans Nord éclair. En ce 21 juin 2012, fête de la musique, c'est le moment de faire le point sur les initiatives de chorales en entreprise.   

Les chorales d'entreprises se multiplient partout en France, à l'initiative de salariés voire, comme chez Orange, de directions, qui y voient un nouveau moyen de remédier au mal-être au travail. Dans le groupe France Telecom, après une vague de suicides de salariés, la direction a mis en œuvre à partir de 2010 un nouveau « contrat social », dont un des axes visait la « convivialité au quotidien ». Et un millier de volontaires participent aujourd'hui à 21 choeurs dans l'entreprise.

Jean-Claude Delgènes, directeur du cabinet de conseil Technologia, qui a aidé Orange à répondre à son malaise social, convient qu'une chorale peut concourir à « redonner aux gens une boussole, le collectif ». Ce spécialiste nuance cependant : « la convivialité, oui, mais dans un plan d'ensemble ».

Pour sa part, Jean-Philippe Sarcos, musicien qui a lancé en janvier une chorale inter-entreprises à La Défense, émet une réserve générale à l'égard des ensembles qui seraient créés à des fins utilitaires et prône « l'exigence artistique » : « Les gens en ont marre qu'on leur parle de se vider la tête, comme si une répétition équivalait à un cours d'abdo-fessiers ».

« L'idée des chorales en entreprise est en vogue car elles détendent les relations et rompent le cloisonnement. Lorsque l'idée vient de la base, les hiérarchies leur font bon accueil, au pire elles sont indifférentes », constate Bernard Lallement, de la Société française des chefs de choeur. Lui-même dirige « Morland m'enchante », comptant une quarantaine d'agents de la mairie de Paris.

Autre intérêt : la musique, qui agirait comme un neurostimulateur, serait bénéfique en matière de performance des salariés, avancent des conseillers en management. Les grands groupes l'ont bien compris, de la banque BPCE à l'assureur AG2R-La Mondiale. Les chorales d'entreprise, pour la plupart constituées en associations ou rattachés à des comités d'entreprise, ont ainsi conquis tous les secteurs, même si elles ne constituent encore qu'un petit nombre des 10 000 choeurs répertoriés sur le territoire par l'Institut français d'art choral.