L’appellation « Allées de Neuilly » date du début du 20ème siècle et représente l’axe se situant entre la Porte Maillot et le Pont de Neuilly : l’avenue Charles de Gaulle.

Bien-être

Loin d’être une simple avenue parisienne embouteillée par un trafic permanent, cette avenue représente un segment du Grand Axe historique. Il relie les Tuileries à la Seine et qui est, aujourd’hui, dynamique jusqu’à La Défense.

Le projet de requalification de l’avenue Charles de Gaulle est un défi ambitieux de reconquête urbaine. Son objectif est d’en faire un symbole de qualité de vie et de cadre de vie pour ceux qui y vivent et y travaillent.

Le projet de requalification

Le premier objectif du projet est de recoudre cet axe historique dans sa construction « est – ouest », actuellement verrouillé par la Porte Maillot et le Pont de Neuilly.

En parallèle, la requalification a également pour vocation de reconstruire l’axe dans sa porosité entre le nord et le sud de Neuilly pour éliminer du paysage urbain cette autoroute qui traverse actuellement la ville.

L’idée est de restituer cette avenue à la ville pour en faire à nouveau un « cœur de ville » grâce à de nouveaux lieux de convivialité et de promenade qui vont venir renforcer le rayonnement international de l’avenue.

En outre, la création de près de 20 000 m² d’espaces verts (360 arbres plantés, 70 000 arbustes et 20 000 plantes vivaces) permettra de créer un « poumon » végétal tout en facilitant les modes de circulation doux. L’avenue sera également dotée de grands trottoirs d’environ 25 mètres de large pour favoriser le commerce et l’échange via l’installation de petits pavillons qui vont lui donner des éléments d’animations.

L’avenue Charles de Gaulle, une avenue de jardin !

Cet axe est aujourd’hui considéré comme un territoire stratégique pour ceux qui y vivent et ceux qui y travaillent méritant d’être valorisé à sa juste valeur.

Le projet de requalification des allées de Neuilly est un projet de renouveau qui a débuté en 2019 pour s’achever à horizon 2022. Il vise à redynamiser le paysage urbain. Parallèlement il doit aussi répondre aux standards environnementaux de la commune de Neuilly-sur-Seine qui entend inviter l’avenue Charles de Gaulle à retrouver toute sa splendeur !

Grégoire DE LA FERTE

Directeur Général Adjoint Bureaux IDF chez CBRE