CBRE Research vient de publier son étude semestrielle : Global Prime Office Occupancy Costs qui compare les taux d’Occupation des bureaux “Prime” dans 126 marchés dans le monde.
Le périmètre géographique de l’étude est : l’EMEA (Europe , Moyen-Orient & Afrique), l’Asie Pacifique et les Amériques. L’étude porte sur le coût immobilier Prime Global qui comprend la location des bureaux, les taxes et les charges de bureau.
Point de vue des experts
« L’Asie progresse fortement et pèse lourd avec 7 des 10 marchés les plus chers du monde en termes de coût d’occupation de bureaux « prime ». Seul marché français du top 50, Paris se classe 14ème. La croissance des coûts d’occupation en Europe, Moyen-Orient & Afrique (+ 2,1 %) est plus faible que dans le monde (+ 2,4 %) et comporte des dynamiques très disparates, reflétant la diversité des situations nationales, voire locales. Par exemple les coûts d’occupation ont crû de plus de + 10 % en 1 an à Dublin et Barcelone, marchés ayant particulièrement souffert précédemment, alors que des villes comme Marseille, Lyon ou la plupart des marchés d’Europe Centrale et de l’Est ont connu une baisse de leur coût d’occupation. »
Aurélie Lemoine, directrice Etudes et Recherche de CBRE France
« Nous pensons que l’économie mondiale va continuer de croître et que le secteur des services, principal utilisateur des immeubles de bureaux continuera de se développer en traversant des périodes de volatilité. Avec une inflation faible , la hausse des coûts d’occupation prime est d’autant plus significative tant pour les utilisateurs que pour les investisseurs ».
Richard Barkham, Global Chief Economist CBRE
Auteurs :
Département Etudes et Recherche : Aurélie Lemoine et Thomas Baron
Département Communication : Michèle Perez et Kélia Paulin
Retrouvez toutes nos offres de location de bureaux.