Premier service demandé aux bailleurs par les entreprises locataires, le restaurant inter-entreprise (RIE) offre de multiples avantages. Loin de la cantine d’autrefois, il apparaît comme un restaurant à part entière et évolue au rythme d’une société plus exigeante, en quête de bien-être et de qualité. Le RIE se réinvente au gré d’initiatives et de promesses séduisantes.

UNE VITRINE DE BIEN-ÊTRE

Éléments essentiels dans la commercialisation, les espaces de restauration et les concepts associés sont maintenant une composante indispensable dans le choix de l’entreprise pour s’implanter sur un immeuble. Les propriétaires identifient, quant à eux, un atout essentiel pour séduire et fidéliser des locataires plus volatiles.

prix_repas_RIEDE LA CANTINE AU RESTAURANT

La bonne formule ? Une offre de repas diversifiée, mais aussi, un lieu conjuguant confort et esthétisme. il faut noter que les établissements proposant une restauration collective doivent obtenir un agrément sanitaire de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations)

 QUEL RIE POUR DEMAIN ?

De nouveaux modes de restauration du type “snacking” se développent : salade ou sandwich à composer soi-même, vente à emporter, partenariat avec des fournisseurs de gamme supérieur, développement du “room service”… Les espaces de restauration sont, quant à eux, désormais pensés comme des lieux de vie. Place aux locaux spacieux et lumineux, aménagés avec l’aide de décorateurs spécialisés. La cuisine devient un rendez-vous comme le résume Sodexo :

 « Le RIE a évolué d’une salle à manger à un espace de vie et d’échange tout au long de la journée. Nous devons offrir une offre plus large et la possibilité de déjeuner sur une plage horaire plus étendue. »

 

Quand un propriétaire a-t-il intérêt à ouvrir un RIE ?

À partir de 8 000 m² minimum et 250 couverts. Il faut tenir compte de la typologie des entreprises locataires, qui n’ont pas toutes le même nombre de salariés au m² et du taux de captation moyen (55 % du nombre de collaborateurs généralement).

Laurent Augros

Laurent Augros

Directeur de patrimoine Copropriété et RIE