Des jeunes cadres dynamiques qui traversent la dalle au pas de course, des patrons du CAC 40 pressés, une ambiance studieuse… c’est un peu l’image que l’on se fait du premier quartier d’affaires européen.

 

Un quartier peu vivant où le mot d’ordre est « sérieux » ? Pas seulement ! La Défense c’est aussi un quartier animé toute l’année qui permet de se détendre en dehors du bureau. Depuis quelques années, l’aménageur Paris La Défense multiplie les initiatives pour faire du quartier une destination culturelle, festive et sportive.

La Défense… destination festive

Il y a encore quelques mois, La Défense se vidait petit à petit le soir et devenait déserte. Cependant, aujourd’hui, le quartier s’anime grâce à l’ouverture de plusieurs lieux tendances.

Durant tout l’été, on peut profiter du « Garden Parvis ». Il s’agit d’un concept qui s’inspire des espaces éphémères parisiens tels que Ground Control, Marché Pop ou Base Filante.

Il est également possible de prendre de la hauteur grâce aux afterworks organisés sur le toit de la Grande Arche.

Pour le reste de l’année, il y a « Nodd » au sein d’Oxygen. « Nodd » c’est un bar perché au-dessus du pont de Neuilly qui offre à ses clients une vue imprenable sur Paris et des DJ set jusqu’à 2h du matin.

La Défense destination… sportive

À La Défense, les équipements sportifs sont nombreux : salles de sport, mur d’escalade, salle de yoga… Et puisque le quartier s’y prête, le concept d’urban challenge propose de dépasser ses limites avec des séances de bootcamp en extérieur.

Pour les plus altruistes, de nombreux défis sportifs aux profits d’associations sont organisés au cours de l’année. La course Vertigo est notamment devenue le rendez-vous annuel des sportifs à La Défense. Une course inédite dans la Tour First où les participants doivent monter les 48 étages du building le plus rapidement possible.

La Défense destination… culturelle

La Défense c’est aussi le plus grand musée à ciel ouvert, plus de 60 œuvres d’art sont installées dans le quartier. Pour valoriser ce patrimoine culturel, La Défense organise depuis deux ans « Les Extatiques ». Il s’agit d’un parcours éphémère dans lequel on retrouve des installations artistiques et des happenings. D’ailleurs, en 2019, les salariés et visiteurs du quartier ont été surpris par des installations hors du commun comme une voiture lampadaire.

Les animations culturelles ne s’arrêtent pas là, plusieurs autres manifestations sont organisées au cours de l’année (Urban Week, La Défense Jazz Festival…). De plus, l’offre culturelle s’est étoffée avec l’arrivée de l’Arena.

Le week-end, en soirée ou entre midi et deux, il se passe toujours quelque chose à La Défense en dehors de la vie du bureau. Le premier quartier d’affaires européen réussi aujourd’hui à attirer une nouvelle population en quête d’expériences et de moments à partager entre amis, en famille ou entre collègues.

Grégoire DE LA FERTE

Directeur Executif Agence Bureaux Ile de France