Comment les entreprises imaginent-elles les bureaux de demain ? Notre enquête réalisée auprès d’entreprises utilisatrices d’immobilier sur la région EMEA nous révèle les tendances majeures.
L’enquête CBRE montre que les entreprises témoignent d’un intérêt particulier dans le déploiement des nouvelles technologies, l’accroissement du bien-être et de la flexibilité.
Les entreprises ont donc l’intention d’investir davantage dans les nouvelles technologies de l’immobilier à court et à moyen terme. Soulignons que nous nous éloignons de la technologie immobilière pure destinée à atteindre des objectifs opérationnels, telle que la gestion de l’énergie par exemple.
Ceci est visible lorsqu’on observe le choix des technologies vers lesquelles elles se tournent : applications de géolocalisation, capteurs connectés, systèmes de réservation de salle ou de siège, technologies portables et badges sont des éléments de plus en plus demandés. Le but étant une optimisation de l’espace et un gain d’efficacité des équipes.
Côté bien-être, inutile de dire que l’attention nouvelle liée au confort de l’utilisateur est prégnante : quatre sociétés sur cinq développent ou envisagent de développer des programmes visant à accroître le bien-être des collaborateurs.
Enfin les dirigeants d’entreprise semblent avoir intégré la demande de flexibilité des salariés. L’encourager est désormais vu comme une manière d’attirer et de fidéliser les talents.