80 % des employés s'accordent à dire que l'offre de bien-être d'une entreprise sera un facteur crucial pour les recruter et fidéliser dans les 10 années à venir. Ce chiffre peut être mis en regard d'une autre pourcentage : 74% des entreprises européennes ont mis en place un programme de bien-être.

L'étude WELLNESS de CBRE Global Workplace Solutions examine ce phénomène grandissant du bien-être, ses moteurs et émet des recommandations sur la manière dont les entreprises peuvent y répondre.

L'espace de travail de demain

D'ici 2040, l’usage primera sur la propriété pour les bureaux, comme dans le reste de l’économie. Les espaces de travail seront de plus en plus en réseau et le siège social (le 'HQ') deviendra un 'trophy workplace'. Les frontières entre la maison et le travail deviendront plus floues. Le lieu de travail offrira des équipements interactifs comme l'éclairage d'ambiance ajustable et des services comme des conseils pour une alimentation saine.
Ceci permettra de booster notre santé, notre performance et notre productivité.

Une prise en compte accrue du bien-être au travail

Comment les sociétés gèrent-elles le bien-être aujourd'hui ?

La mise en place d'un programme de bien-être varie énormément selon l'organisation et la culture d'entreprise.
CBRE partage avec vous les expériences de Virgin Pulse, Marks & Spencer, CBRE et Brooklyn Boulders Somerville.

Comment introduire un programme de bien-être dans votre organisation ?

Le développement de stratégies de bien-être dans l'entreprise est l'occasion de booster sa compétitivité, attirer les talents et optimiser les coûts salariaux.
Pour des programmes de bien-être efficaces et durables créer une stratégie de bien-être :

  • porter une attention particulière à la conception des espaces de travail
  • prendre en compte les différences de culture d’un pays a l’autre mais aussi l’hétérogénéité des salariés et de leurs besoins (homme/femme, jeune/moins jeune…)
  • mettre en place des indicateurs permettant de suivre la démarche (satisfaction des salaries, nombre de jours d’absence, etc.)
  • adopter une approche globale, portée par la direction de l’entreprise, impliquant RH, IT, immobilier et facility management.
Ludovic Chambe

Ludovic Chambe

Responsable Développement Durable

Votre contact chez CBRE Global Workplace Solutions

Wellness in the workplace