La tour HEKLA est la pierre angulaire du réaménagement du secteur de la Rose de Cherbourg, quartier en pleine reconfiguration situé derrière le centre commercial de Westfield Les Quatre-Temps.

Crédits: AJN (vue aérienne), l’Autre Image. Cliquez pour faire défiler.

Sous le site passent la ligne de tramway T2, ainsi que le train Transilien venant de Saint-Lazare en direction de la Défense, apportant des contraintes de construction spécifiques. Face au chantier d’HEKLA, les Ateliers Jean Nouvel ont déjà livré à Gecina en août 2018 une première tour de 20 étages, abritant 402 logements étudiants : Campuséa (désormais YouF1rst Campus). Son architecture lumineuse fait écho au facettage bientôt iconique d’HEKLA. En bordure du site, le projet de restructuration Landscape, développement tertiaire porté par Goldman Sachs et Altarea-Cogedim.

Autour de ces trois grandes réalisations, Paris La Défense transforme les 1,3 hectares qui composent cet ancien nœud routier en partie désaffecté. Une place centrale urbaine, nouveau « cœur de quartier », est créée au niveau de l’avenue du Général de Gaulle, permettant notamment aux véhicules motorisés un accès aisé à HEKLA (parkings, dépose-minute et taxi). L’ancien échangeur routier qui constitue le niveau haut est transformé en une promenade plantée piétonne de 450 mètres, tel un jardin suspendu, imaginé dans l’esprit de la High Line new-yorkaise.

En valorisant les espaces verts, l’accès aux mobilités douces et les nouveaux commerces, l’objectif est de retisser des liens entre le quartier d’affaires et la ville de Puteaux. Les abords d’HEKLA vont progressivement prendre vie pour devenir une véritable destination !