CBRE a frémi en découvrant les conclusions d’une étude américaine sur la santé des salariés sur leur lieu de travail. Selon Kimberly-Clark Professional, 1 salarié sur 5 a déjà été contaminé par un collègue faute de mesures pour éviter la propagation des microbes… et l’absentéisme coûterait environ 1 000 euros par personne et par an pour une entreprise.
Collègue qui tousse, qui éternue… les microbes sont partout, mais sur son lieu de travail, on ne pense pas forcément à mettre des gants. Ascenseur, machine à café, salles de réunion et surtout photocopieuse sont de vrais nids à microbes :

En numéro 1, l’ascenseur ou HLC (Haut lieux de Contamination). Bon, vu que beaucoup d’entre nous ne peuvent pas monter 11 étages à pied tous les matins, veillez à vous laver les mains après en avoir touché les boutons.
Espace numéro 2 qui, il faut l’avouer aussi, sera difficile à éviter : la photocopieuse.
Et enfin, la fameuse salle de réunion. Ou devrait-on dire, salle d’incubation car autant de personnes enfermées dans un espace clos, ce n’est pas bon pour le renouvellement de l’air mais excellent pour la prolifération des microbes. Dans un tel environnement, les microbes peuvent résister jusqu’à 48 heures.

 

Pour finir, saviez-vous que le nombre de germes présents sur un bureau ordinaire est 400 fois supérieur à celui retrouvé sur un siège de toilette ordinaire ?

> Pour aller plus loin : http://www.kcphealthyworkplace.com/fr/