En avril 2014, trois articles ont retenu notre attention : l'espace bureau, le télétravail et le coworking ont encore fait la une de nombreux journaux. CBRE a sélectionné pour vous les idées clés en quelques citations.    

 

La phrase : Frédéric Bleuse, directeur général France de Regus

« Aujourd'hui, cela n'a plus de sens d'aller chaque jour à son bureau pour y rencontrer ses collègues ou son boss. Il y a deux phases importantes dans l'organisation de la semaine : les travaux privatifs que l'on peut faire à la maison ou dans les "télécentres" et les travaux plus collaboratifs pour faire avancer un projet, rencontrer son boss ou ses collègues, faire un point d'étape. Là, en effet, il faut se retrouver au siège, mais plus avec des salles de réunions que des bureaux individuels. »

> Lire l’article complet du Journal du Net du 14/04/14
 

Le mot : Smartwork

« Le smartwork, c’est le mot inventé pour désigner ces pratiques nomades. C’est moins ringard que le télétravail et cela englobe autant le travail à distance informel des cadres, des commerciaux et des indépendants nomades, que les entreprises dites agiles qui ne souhaitent pas s’embarrasser de locaux. »

Frantz Gault, directeur de LBMC Worklabs (cabinet spécialisé dans les nouvelles organisations de travail).

> Lire l’article complet de SOCIALTER d’avril/mai 2014
 

La polémique : L'espace de travail idéal s'apparenterait à… une prison. 

« De nombreuses études anthropologiques montrent que le nombre composant un groupe de personnes cohabitant ensemble – pour vivre ou pour le travail – est la clef d'une collaboration pacifique dans tous types d'environnement… La taille idéale pour qu'un groupe échange naturellement et noue des liens est d'environ 6 à 8 personnes. Pas plus, pas moins. Car au-delà ou en deçà, les problèmes sont présents. Les grands open-space traditionnels ne sont pas mieux adaptés que les bureaux individuels ou mixtes à l'ancienne…»

Kristine Woolsey, consultante en stratégie d'entreprise.

> Lire l’article complet du Figaro du 08/04/2014