Rencontre avec M. Batut, Directeur Régional IDF Rabot Dutilleul Construction

 

 

 Locataire de 500 m² à la Plaine St Denis, 268 Avenue du Président Wilson

 Site internet : http://www.rabotdutilleul.com/

CBRE : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise en quelques mots ?
M. Pierre Batut : Rabot Dutilleul Construction est une société de conception et de réalisation de projets immobiliers très présente dans le Nord de la France mais qui se développe également en Ile de France.

CP : Le déclic pour bouger ?
PB : Deux questions se posaient : L’étroitesse de nos locaux et la localisation de nos bureaux. D’une part, les 100 m² que nous occupions ne pouvaient plus contenir l’ensemble de nos  salariés et d’autre part,  l’implantation géographique de nos locaux  à Ivry-sur-Seine trop loin de Paris, compliquait nos trajets jusqu’à notre siège situé à Lille. Pour cela nous avons opté pour des bureaux de 500m².
Cette démarche d’agrandissement des locaux s’inscrit dans une stratégie de développement des effectifs.

CP : Le plus important pour vous, l’adresse ou l’espace de travail ?

PB : La localisation est importante mais pas l’adresse. Le quartier n’est pas la priorité et puis nous avons aujourd’hui une implantation pratique à la Plaine St Denis. Nos collaborateurs effectuant de nombreux déplacements, nous nous devons d’être proches des transports en commun et routier. Désormais, le trajet est bien plus commode pour aller à notre siège à Lille.

CP : Quel critère était indispensable dans votre recherche ?

PB : Nous recherchions impérativement un espace déjà cloisonné pour être opérationnels très rapidement. Nous voulions aussi équilibrer notre présence sur la région IDF pour mieux couvrir le territoire : nous avons déjà une filiale à Bondoufle au sud-est de Paris et nous avons donc dirigé nos recherches vers le nord de la capitale.

CP : Pourquoi CBRE ?

PB : Je connaissais le sérieux de CBRE au travers de ma profession. En faisant appel à leurs services, je savais que je profiterai de leurs expertises et de leur portefeuille conséquent. Nous n’avons pas signé de mandat exclusif pour ne pas nous enfermer dans nos choix ; néanmoins, nous n’avons pas fait appel à d’autres agences.

CP : Comment se sont déroulées les visites ?

PB : J’ai effectué une vingtaine de visites très ciblées en l’espace de 2-3 mois. J’ai sélectionné 5 produits pour finalement choisir les locaux que nous occupons actuellement. Nous avons signé un bail en sous-location avec la société SQLI qui détient tout l’immeuble. Notre service juridique interne a essayé de négocier un bail 3/6/9, mais nous ne sommes pas parvenus à un accord. Pour autant, la sous-location ne constituait pas un frein à notre décision.

CP : Le déclic pour choisir ?
PB : La qualité de l’immeuble, son emplacement, des bureaux très lumineux et l’existence préalable de cloisons ont été des éléments déterminants dans notre choix.

CP : Quels ont été les travaux incontournables ?

PB : Nous avons effectué très peu de travaux comme nous le souhaitions. Nous avons adapté quelques cloisons et changé la moquette. Nous nous sommes chargés de mettre en place ces aménagements d’espace puisque c’est dans cet univers même que nous évoluons !

CP : Quels sont les points à améliorer dans vos nouveaux locaux ?

PB : La nuisance sonore, qui vient de l’autoroute en contre-bas, pourrait être amoindrie. Par ailleurs, les places de parking sont moins nombreuses que celles initialement prévues.

CP : Votre bureau idéal ?

PB : Un hôtel particulier dans le 7e à Paris avec une cour intérieure pour se garer aisément ! Au delà de la plaisanterie, nos nouveaux bureaux sont très bien adaptés à notre activité et notre stratégie.
CP : Quel conseil immobilier donneriez-vous à un ami ?

PB : A mes yeux, il est incontournable de faire appel à des professionnels qui apportent leur expertise du secteur.

CP : Que préférez-vous dans votre bureau ?

PB : Son implantation pour son côté pratique et son aménagement pour son aspect fonctionnel.

CP : Une bonne adresse dans le quartier à partager ?

PB : Le choix est un peu restreint pour le moment mais la brasserie, l’Emaillerie, située au 254 Ave du Président Wilson, est une bonne adresse dans le quartier.

CP : Quelle est votre devise professionnelle ?

PB : Ecoute du client, professionnalisme et convivialité.