A Paris, l’artère surnommée la plus belle avenue du monde, fréquentée par près de 900 000 piétons par jour, est actuellement en train de se relooker. Objectif : moderniser les Champs-Elysées en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris qui arrivent à pas de géant.

 

Le temps presse !

A l’occasion des JO 2024, Paris prévoit de recevoir des dizaines de milliers de touristes. Ainsi, pour accueillir ces Jeux, la mairie de Paris ainsi que le comité Champs-Élysées regroupant les commerçants ainsi que les entreprises de l’avenue, ont engagé une grande rénovation qui va se diviser en deux chapitres. Débutée en mai 2022, la première partie du projet de réaménagement a pour objectif de rénover et végétaliser l’avenue avant le début des Jeux Olympiques. La deuxième partie prendra effet après les JO pour reverdir plus profondément les Champs-Élysées.

Au fil des années, l’artère principale parisienne a vu ses habitants de la capitale disparaître au fur et à mesure pour laisser place aux touristes et clients de magasins de luxe dont la fréquentation a augmenté de 23% par rapport à la période d’avant-Covid. C’est donc grâce à ce projet de taille que la ville de Paris a pour but de redonner vie et de pousser les parisiens à côtoyer davantage la vitrine de la capitale.

L’Arc de Triomphe va gagner de l’espace puisque le rond-point de l’Étoile va se resserrer au détriment des voitures et au plaisir des promeneurs. En effet, l’anneau piéton qui cerne le monument va faire l’objet d’un agrandissement.  Quant au haut de l’avenue, son mobilier et ses sols seront rénovés, et ses terrasses seront embellies, grâce à davantage de verdure. Les allées piétonnes du bas de l’avenue seront réaménagées , plusieurs petites avenues (Dutuit, Tuck, Général Eisenhower) seront transformées en allées de promenade.

 

 

Crédits (ville de paris)

Illustration mettant en image les travaux en cours et prévus sur la 5ème avenue la plus chère du monde.

Crédits (Le Parisien)