« Un quartier qui confirme l’intérêt des utilisateurs » selon Jean del Valle et Arnaud Duplant Senior Advisor dans le département IDF > 5000 M² de CBRE.

CP : Selon vous quels seront les impacts de l’incubateur installé de La Halle Fressinet « la station F » sur la dynamique économique de ce territoire ?

AD : Habituellement les start up recherchent la centralité, le 9 arrondissement en particulier. Néanmoins cette rive cultive une vie culturelle, sociale, commerciale bientôt comparable aux arrondissements centraux de Paris. Une tendance qui pourrait convaincre ce type de société de s’installer définitivement.

J.DV :  Cela vient compléter la réalité du quartier de la Rive Gauche qui n’est plus désormais qu’un quartier de banques. Il y désormais un pôle culturel avec une université, la bibliothèque Mitterrand, Le cinéma MK2, Le Monde. Un quartier avec une vie en dehors des heures de bureaux. L’aménagement des quais de Seine avec des restaurants et des bars a développé la fréquentation et la variété des occupants.

AD : Duo 1 et 2 ont installé  au dernier étage de leur tour  un « roof top »  avec une vue extraordinaire sur Paris, des restaurants en double hauteur à l’intérieur et une conception du bien-être avec de nouveaux services.
Des aménagements urbains et immobiliers qui en font un quartier tendance.

J.DV :  Oui, je pense que c’est  un quartier tendance qui s’affirme avec une réelle qualité de vie.

CP : En quoi la ZAC Rive Gauche se différencie de La Défense ?

J.DV : La ZAC s’est construite sur un projet plus mixte que La Défense des années 70 avec son urbanisme sur dalle plus classique et harmonieux.
AD: Les nouveaux immeubles de PRG sont « avant-gardistes ».  Il s’agit d’une nouvelle génération d’immeubles avec une conception cubiste. Les immeubles de logements seront quant à eux végétalisés. On peut imaginer une comparaison avec le quartier des Batignolles. Deux secteurs nés de friches ferroviaires, créés de toutes pièce pour en faire des lieux de vie.

CP : Plusieurs projets de construction sont à l’étude dont les tours Duo 1 et 2 et l’immeuble A7-A8A .Comment les définiriez-vous ?

AD : Duo : une conception iconique, un outil de travail moderne, tourné vers l’utilisateur.
J.DV : Des  Projets avant-gardiste dans leur conception et dans la recherche du bien-être de l’utilisateur.
AD : A7A8 : Une réalisation plus classique mais avec de belles surfaces. Un immeuble qui participe à la refonte complète de 20.000 m² de commerces avec l’implantation d’une centre commercial imaginé sous l’immeuble.
J.DV :  Deux  immeubles aux 2 extrémités de la ZAC qui viennent parfaire l’ensemble de l’aménagement. L’un proche de la gare d’Austerlitz et l’autre en position dominante sur le boulevard des Maréchaux. Deux immeubles qui viennent achever l’aboutissement de ce magnifique quartier.

CBRE remercie Jean Del Valle et Arnaud Duplant d’avoir bien voulu répondre à ses questions sur PRG dans laquelle CBRE est engagée pour accompagner les grands utilisateurs dans leurs projets immobiliers.

Retrouvez quelques offres de bureaux du 13ème arrondissement disponibles à la location ou à la vente

Pin It on Pinterest

Share This