Grandes tours, façades en verre, apologie du béton, dominante minérale, vastes espaces piétonniers vides… voilà les réponses spontanées que l’on obtenait autrefois lorsque l’on évoquait Paris La Défense. Oubliez ces préconçus, cette époque est révolue !

Grâce à de grands projets, pour certains, déjà achevés et une raison d’être éco-responsable revendiquée, Paris La Défense poursuit sa transformation et valorise la nature au cœur de ses différents quartiers. CBRE vous dévoile l’avenir d’un lieu emblématique du pôle tertiaire qui, d’ores et déjà, se métamorphose : la Place de La Défense.

Un cœur de quartier modernisé

Bordé au Nord par l’Araignée Rouge d’Alexander Calder et, au Sud, par le centre commercial Westfield-Les 4 Temps et les Personnages fantastiques de Miró, la Place de La Défense constitue le trait d’union entre le parvis de la Grande Arche et l’esplanade Charles de Gaulle qui mène en direction de Paris.

Aujourd’hui, sur environ 20 000 m2, elle est en cours de réaménagement. Des travaux sont menés, principalement de nuit afin de soulager les usagers du quartier des contraintes inhérentes à tout chantier, pour redonner de l’éclat à ce véritable centre névralgique du territoire.

En effet, entre bureaux et logements, à mi-chemin entre le principal hub de transports et les pôles de restauration, la Place tient office de cœur de village. S’y déroulent de nombreux événements festifs et culturels qui animent le quartier d’affaires.

Avec une ligne d’horizon dégagée sur l’axe historique parisien encadrée des tours au design contemporain, la Place de La Défense va offrir un cadre encore plus agréable pour des pauses en journée ou des instants de détente partagés en afterwork.

 

Dans cette optique, la grande pelouse s’élargit à 2000m2, des plantations de grande hauteur et d’essences fleuries aux teintes chaudes et la création d’espaces à vivre autour des lieux dédiés à l’événementiel vont faire évoluer l’ambiance de la place.

Cette expansion de la verdure va contribuer à l’attractivité des lieux pour faciliter les parenthèses-détente, au milieu de l’effervescence de Paris La Défense.

Des arbres vont être plantés pour agrémenter le pourtour des œuvres d’art, permettant en période estivale d’apporter de la fraîcheur sur des lieux très ensoleillés et fréquentés. Un nouveau sol de la place centrale sera égayé de détails colorés. Des brumisateurs rafraîchiront les passants.

 

Lors des événements culturels, la Place de la Défense sera donc en mesure de démontrer ses facultés de rassemblement et de convivialité dans un environnement végétalisé et insufflant une respiration.

L’achèvement de cette métamorphose est prévu pour le printemps 2023.