En phase avec l’ambition de devenir le premier quartier d’affaires post-carbone de dimension mondiale, Paris La Défense lutte depuis 2018 contre le gaspillage alimentaire avec l’association d’entreprises La Défense des Aliments. Sensibilisation, adoption de bonnes pratiques, réduction des portions… plusieurs solutions simples permettent de réduire le gaspillage alimentaire dans les restaurants d’entreprise. Et si vous rejoigniez ce programme ?

 

La restauration collective n’a pas été épargnée par la refonte des codes du monde du travail suite à la crise sanitaire. L’inflation touchant actuellement les denrées alimentaires renforce le besoin d’être attentifs jusque dans notre assiette. CBRE promeut l’engagement pour un monde professionnel plus éthique et respectueux de l’environnement. L’action menée par La Défense des Aliments mérite tout notre soutien !

Plusieurs expérimentations ont déjà été menées au sein des entreprises partenaires : anticipation de la présence des salariés au restaurant d’entreprise, allègement des portions, régulation des flux, instauration de services à table et Click&Collect entre autres. Les conclusions de ces essais sont publiées et disponibles sur le portail du site https://ladefensedesaliments.fr. Le guide des bonnes pratiques est régulièrement remis à jour.

 

Crédits : emiliepoggi.com

 

Paris La Défense, ce sont 180 000 salariés et autant de bouches à nourrir. Les pesées effectuées chaque année relèvent une réduction encourageante de la part de nourriture gaspillée grâce à la mobilisation des salariés et le travail de sensibilisation notamment. Les habitudes changent, et 80% des personnes interrogées par l’association disent veiller à ne laisser aucun aliment sur leur plateau à la fin du repas tandis que 84% se disent prêts à acheter des plats invendus afin de les ramener chez eux.

La Défense des Aliments a par ailleurs noué un partenariat avec l’association Le Chaînon Manquant afin de redistribuer les invendus auprès de personnes en situation de précarité. Les associations prouvent que la lutte contre le gaspillage alimentaire en entreprise peut servir également la lutte contre la précarité alimentaire. Les équipes de CBRE saluent ces initiatives et les 22 acteurs qui les mènent. Et si votre entreprise rejoignait cette mobilisation ?