CBRE vous présente les principaux enseignements tirés de la 3ème étude annuelle sur l’économie et les métiers de l’immobilier et de la ville en France. Cette étude de référence, réalisée par EY, notre partenaire la Fondation Palladio et Business Immo, dresse les perspectives de recrutement et les défis de développement et d’innovation à venir.

Bien-être

Architecture – aménagement et urbanisme, construction des bâtiments (hors travaux publics), commercialisation, expertise et conseil, gestion de l’immobilier, investissement et financement de l’immobilier, ingénierie et prestations techniques, promotion immobilière… L’étude recoupe plus de 100 métiers au sein de huit secteurs d’activités, tous mobilisés au sein d’une même filière : l’immobilier et la ville.

Ressources humaines : les aspirations des recruteurs et des recrutés

83% des dirigeants de l’immobilier et de la ville envisagent de recruter dans les 3 prochaines années, dont 87% en CDI. Cependant 74% affirment avoir des difficultés pour trouver les bons éléments. Quelles sont les qualités de ces perles rares ? L’étude met en avant deux aptitudes particulièrement recherchées chez les candidats : la capacité à travailler en équipe et le sens du service client.

Du côté des futures recrues, les étudiants expriment cinq attentes prioritaires lors de leur recherche d’emploi : le sens donné à leur travail, le niveau de rémunération, la possibilité de travailler sur des projets concrets, les perspectives de carrière et d’évolution rapide et enfin le cadre de vie au travail.

Et certaines de ses réponses seraient en accord avec les réponses des dirigeants de l’immobilier et de la ville puisque 93% d’entre eux estiment servir l’intérêt général dans le cadre de leur métier. 92% recommanderaient même à leurs proches et amis de travailler dans ce secteur.

Immobilier : une filière puissante et des défis ambitieux

Le seul secteur de l’immobilier représente 10,8% du PIB et affiche une croisse de 3,3% entre 2016 et 2017 (contre 2,2% de croissance pour l’économie française sur la même période). En 2017, ce segment regroupait 2,1 millions de travailleurs et a créé 55 000 emplois (cela représente 1 emploi sur 5 créé en France).

Pour les dirigeants, le défi essentiel repose sur le recrutement et de facto l’attractivité de la filière. Celle-ci souffrirait d’une image externe trop « complexe ». En ce sens, cette enquête témoigne de l’importance de communiquer, principalement sur la responsabilité collective de fabrication de la ville que ces métiers incombent. Concernant les autres domaines à approfondir en 2019 figurent l’innovation et l’évolution des business models. Enfin la transition écologique, l’ouverture à l’international et le rayonnement français à l’étranger viennent compléter la liste ambitieuse des challenges à relever.

Source : retrouvez l’étude complète ici.