Au-delà de son leadership de pôle tertiaire, Paris La Défense séduit des filières complémentaires qui confortent son statut d’adresse de référence. Convaincues qu’une implantation d’entreprise doit aussi s’appréhender en intégrant la dimension du bassin d’emplois, les équipes de CBRE se sont penchées sur l’essor de l’immobilier d’enseignement dans le quartier d’affaires. Les résultats sont éloquents.

Environ 28 000 m2 ont été loués par des établissements d’enseignements supérieurs à Paris La Défense depuis l’année dernière, rejoignant ainsi ceux qui étaient déjà implantés notamment dans la Grande Arche. L’INSEEC, l’ICN Business School, l’INCOM Business School et l’IESEG viennent de s’installer ou d’étendre leurs surfaces dans le quartier. Ainsi par exemple, le campus de l’IESEG à Paris La Défense dépasse désormais les 22 000 m2

Accueillant initialement des bureaux, des ensembles immobiliers emblématiques tels que les Collines de l’Arche, la Tour Atlantique ou Cœur Défense deviennent des adresses d’écoles supérieures, à l’instar du CNIT qui héberge un pôle de formation continue de l’ESSEC. Force est de constater que cette tendance, initialement douce, se renforce et s’affirme, tout comme la multiplication des acquisitions directes de locaux par ce profil d’utilisateurs qui, jusqu’à présent, “challengaient” peu leur immobilier.

N’oublions que, outre une présence multisite, la localisation d’une grande école au cœur de l’activité économique, dans des lieux conformes aux valeurs RSE, tout en bénéficiant d’une dynamique urbaine riche en aménités concourt à son attractivité auprès des étudiants…

 

L’offre dédiée à ce type d’usages se révèle bien en-deçà des besoins exprimés, tant en termes de surfaces qu’au niveau de la qualité des locaux disponibles. Ceci s’observe alors que le niveau d’exigence des écoles s’accroît pour disposer de lieux conformes aux nouvelles organisations du monde du travail et ainsi mieux accompagner leurs étudiants sur la voie de la vie active.

Longtemps statique, ce segment de l’immobilier a entrepris sa révolution culturelle et représente plus d’une transaction sur 10 en Île-de-France et près du tiers en région. Les écoles privées de management se révèlent les plus actives dans ce domaine, stimulées par la mobilité internationale croissante de la population estudiantine et la fragilisation des formations au Royaume-Uni en raison du Brexit désormais hors programme Erasmus.

N’oublions pas, par ailleurs, que le nombre d’étudiants dans l’enseignement supérieur privé a augmenté d’environ 50% en 20 ans entre 2000 et 2020[1] et que la France se positionne à la sixième place mondiale pour l’accueil des étudiants en mobilité internationale.

 

Paris La Défense se révèle donc être une nouvelle destination de prédilection pour former les futurs managers. Le quartier, en effet, répond aux cinq principaux critères du cahier des charges des établissements d’enseignement supérieur : un hub majeur de transports en commun, un quartier vivant et commerçant, des lieux sûrs, un pôle économique multifilière et une offre de logements peu éloignée.

L’objectif est donc d’identifier au sein du quartier d’affaires des espaces classés ERP (établissements recevant du public) et EICSP (équipements d’intérêt collectif et services publics). Et ce n’est pas si simple… Très impliqué dans l’offre immobilière de Paris La Défense, CBRE a dédié une équipe à ce segment de l’immobilier.

Ayant longtemps délaissé les établissements d’enseignements supérieurs, les investisseurs immobiliers ont aujourd’hui pris conscience que de tels utilisateurs sont à la fois financièrement solides et s’engagent généralement dans le cadre de baux fermes long terme (souvent de 9 à 12 ans), les écoles déménageant peu.

Cette classe d’actifs se distingue donc par sa résilience et son comportement contracyclique qui, associés à des taux de rendement intéressants et une compatibilité avec les objectifs de diversification fortement suggérés par les stratégies ESG, constituent des atouts particulièrement séduisants…

Vous souhaitez en savoir plus ?

  • Téléchargez l’étude CBRE sur la place croissante qu’occupent les grandes écoles à Paris La Défense