Le 1er décembre 2016, CBRE organisait une conférence sur « Les Millennials en entreprise… Quelles conséquences, quels impacts sur l'environnement de travail ? ». A l'occasion de la sortie de son étude internationale sur les mythes et réalités de cette génération, CBRE invite BlaBlaCar à témoigner de ses pratiques.

Les Millennials, ces jeunes adultes nés à la fin du siècle dernier, nourrissent tous les fantasmes. A l'échelle mondiale, ils représenteront 50% des salariés en 2020. Première génération connectée depuis l'enfance, quelles sont réellement leurs attentes en matière de conditions de travail ? Comment attirer ces talents de demain ?

Les Millennials, au-delà des idées reçues

Deux sources ont alimenté notre débat : l'étude CBRE conduite auprès de 13 000 Millennials entre 22  et 29 ans et de 7 000 salariés de CBRE de tous âges, dans 12 pays différents, et l'enquête « Mon bureau de demain » réalisée par la Chaire Immobilier et Développement Durable de l'ESSEC, sous la direction du Professeur Ingrid NAPPI-CHOULET, auprès de 2 000 étudiants de l’ESSEC.

Si les jeunes diplômés sont friands d'espaces variés et s'imaginent travailler en partie dans des tiers lieux, les nuances apportées dans l'étude auprès des étudiants de l'ESSEC ressortent encore plus clairement dans l'étude plus large de CBRE. Une proportion importante des Millennials en France et à l'international privilégie ainsi encore le bureau fermé, seul ou à plusieurs, reflet de la hiérarchie. Effet de culture d'entreprise plus que de génération : ce taux de 82% pour les entreprises ayant aujourd'hui un aménagement cloisonné descend à 35% pour les entreprises ayant des aménagements plus flexibles, selon l'étude internationale de CBRE.

Quelques constantes ressortent :

  • L'attention accordée à l'environnement de travail : pour 83% des sondés en France par CBRE, c'est un élément clé de leur productivité et 72% seraient prêts à faire des concessions pour un meilleur environnement de travail.
  • L'attractivité des services et des espaces verts, les espaces de détente et de relaxation arrivant juste après les espaces de restauration.
  • Une attente croissante de flexibilité, en termes de lieux, de modes de travail mais aussi d'horaires. 35% des sondés par CBRE travaillent ainsi fréquemment en dehors des horaires habituels de travail.
  • L'importance enfin du temps de transport domicile – travail, particulièrement en France, où pour 63% des sondés 30 minutes est la durée maximale acceptable. Ce facteur, cité en 3ème position dans les critères de choix d'un travail, explique sans doute en partie l'attractivité un peu inattendue des villes moyennes pour cette génération, qui peine par ailleurs à accéder au logement.

millenialsautravail

L'expérience de BlaBlaCar dans l’immeuble #Cloud

temoignageblablacar

BlaBlaCar, une des rares licornes françaises, s’est installée en 2016 dans le #Cloud (Paris 2), à proximité de nœuds de transports parisiens. Avec un âge moyen de 29 ans pour 550 employés, la génération Millennials est au cœur de ses préoccupations : Muriel HAVAS, Head of Facilities et Marc JAMBERT, Facilities Project Manager ont partagé avec nous les éléments clés de leurs aménagements :

  • L'importance des espaces collaboratifs formels (salles de réunion) et informels, qui représentent chacun 50% de la surface, avec environ 350 collaborateurs sur 7 000 m².
  • Ces espaces, véritables marqueurs de la culture d'entreprise, ont été co-construits avec les salariés : place du village, espaces de restauration, salons de détente, etc. Les différences culturelles s'expriment d'ailleurs entre les pays : les français veulent pouvoir déjeuner ensemble, les italiens cuisiner ensemble, les polonais faire du sport, etc.
  • La culture de l'entreprise s'incarne aussi dans son mobilier et ses aménagements : entreprise du secteur de l'économie de partage, BlaBlaCar veille à mettre en avant les membres de sa communauté, a gardé son premier canapé rouge, privilégie les meubles chinés, de grande distribution, voire provenant d'Emmaüs.
  • Les postes de travail sont facilement reconfigurables, notamment grâce à une technologie sans faille (wifi, visio) permettant aux salariés de changer en moyenne tous les 3 mois physiquement de poste de travail, au gré des projets de l'entreprise.
  • Pour faciliter la concentration, les téléphones sont interdits dans les open space et des phone booths ont été installés.

En images :

En conclusion, l'attention à l'espace de travail et au bien-être des salariés est pour BlaBlaCar un élément clé de son fonctionnement et de son développement. Un Culture Captain veille d'ailleurs à la bonne prise en compte de la culture d'entreprise dans ses locaux. Un sujet qui dépasse cette génération, dont les codes et modes de fonctionnement envahissent peu à peu l'ensemble de la société.

Les Millennials au travail

Recevez immédiatement l'expérience immobilière Les Millennials au travail, au delà des idées reçues.

Consulter les résultats de l’étude Millennials: Myths and Realities en anglais


> Pour en savoir plus : Mathieu de Saint Albin, Directeur CBRE Global Workplace Solutions