Que se passe-t-il sur le marché des bureaux dans la zone Paris Centre Ouest ? Alexandre Fontaine, Directeur du département Bureaux Paris CBRE décrypte les derniers chiffres.

Bien-être

La demande placée est en hausse de 10% par rapport à l’année dernière et de 21% face à la moyenne décennale.

Cette augmentation a principalement été portée par le 1000/5000m2 qui a connu sa meilleure performance sur 9 mois depuis 10 ans avec une hausse de 25%. Ce score est lié à la division des immeubles mais aussi aux secteurs « en plein boom » comme celui de la nouvelle économie. Les secteurs plus traditionnels (avocats, banque, luxe, finance) participent également à cette dynamique sur les 1000/5000 m2. Nous ressentons par ailleurs une meilleure anticipation des besoins chez les utilisateurs.

Qu’en est-il du marché du 0/1000m2 ?

Il est stable. Mais ce constat est à nuancer car les résultats obtenus au premier trimestre de cette année étaient un record depuis 11 ans ! Ils ont largement compensé les deux derniers trimestres qui étaient en baisse : manque d’offres de qualité, des loyers élevés, peu d’incentive et du report chez les coworkers et vers les autres secteurs de l’Ouest et de l’Est.
Le taux de vacance du centre est extrêmement bas : il est d’environ 1%. Notons aussi que l’écart des loyers entre l’Etoile et le Centre s’atténue fortement (840€ contre 800 € en moyenne par mètre carré à l’année HT HC).

Le phénomène du coworking a-t-il un impact sur le marché ?

Le remplissage de ces centres de coworking est clairement identifiable avec des transactions significatives en taille mais aussi en durée : elles peuvent aller jusqu’à 3 ans d’engagement. Pour illustrer ce constat, il suffit de regarder nos chiffres : rien que chez CBRE Paris Centre Ouest, nous avons réalisé 7 fois plus de transactions en 2018 en 9 mois que sur toute l’année 2017. CBRE Les opérateurs de coworking deviennent incontestablement un moteur de la demande placée parisienne.

Pour plus d’informations, retrouvez également notre regard sur le marché des bureaux en régions et en Ile-de-France.

Alexandre Fontaine

Alexandre Fontaine

Directeur du département Bureaux Paris CBRE