Vous souhaitez changer de locaux pour accompagner votre croissance ou rationaliser vos implantations ? CBRE met à votre disposition des cartes des loyers de bureaux des arrondissements parisiens et des communes tertiaires d’Ile-de-France. Choisir l’emplacement de vos bureaux, n’aura jamais été aussi simple !

Dans la zone Paris Centre Ouest, les loyers ont en moyenne enregistré une nouvelle hausse en 2017, due à une offre toujours restreinte, principalement dans les arrondissements du Centre. Les loyers affichés (loyers faciaux) semblent peu à peu approcher un plafond qui ne permettra pas à toutes les entreprises d’absorber une nouvelle hausse des valeurs.

De même sur le Croissant Ouest, quelques hausses de valeurs ont été observées. Ces augmentations correspondent, elles, aux loyers prime des nouveaux locaux de qualité, commercialisés sur les villes de Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret et Issy-les-Moulineaux. Les valeurs restent, sinon, plutôt stables sur l’ensemble du marché, avec des fourchettes toujours très larges entre les différents sous-marchés de l’Ouest francilien, situations permettant de répondre aux besoins d’un large panel d’entreprises ou de secteurs d’activités.

 

Du côté de La Défense, les loyers sont globalement stables depuis plusieurs trimestres. Conscients de l’attention accrue des entreprises au confort et au bien-être de leurs salariés, les propriétaires rénovent leurs actifs et les dotent de plus en plus fréquemment d’un panel de services élargis. Les avantages commerciaux, qui avaient atteint des sommets en 2016, restent important et ont en moyenne représenté 24,9 % du loyer affichés pour les transactions supérieures à 1 000 m² au 3ème trimestre 2017.

Enfin au sein de la 1ère Couronne, si les loyers affichés sont stables, les avantages commerciaux ont également continué à augmenter en 2017. Les propriétaires se sont attachés à proposer des conditions financières optimales pour les entreprises, ce qui a ainsi permis de dynamiser la demande et concrétiser des projets de déménagements parfois restés en standby.

Grégoire de la Ferté

Grégoire de la Ferté

Directeur Agency Paris Centre

Pin It on Pinterest

Share This