CBRE accompagne BABOLAT VS dans ses projets d’immobilier de bureau.

BABOLAT VS, équipementier de Rafael Nadal et Jo-Wilfried Tsonga et inventeur de la raquette connectée, occupait son siège historique à Lyon Gerland depuis 1875 et avait enclenché dès 2010 une réflexion sur sa réhabilitation afin de le mettre en accord avec l’image innovante de la société.

Après de nombreuses études de projets, il a été conclu qu’une réhabilitation/restructuration de ce site très spécifique (ancien cloître transformé en usine accompagné d’une maison de maître) n’était pas viable économiquement.

En 2015, BABOLAT a lancé à CBRE un défi de taille : trouver un nouveau siège neuf prêt à accueillir la société fin 2016. Ce défi s’est révélé double puisque l’acquisition du nouveau site devait être financée par la vente du siège historique.

Fédérant ses différentes compétences en équipe projet, CBRE a su répondre dans un timing réduit à cette triple mission : la recherche d’un nouveau site (environ 4 000 m²) par CBRE Agency, la valorisation du site historique par CBRE Valuation et le montage d’un appel d’offres de vente par CBRE Design & Project.

En septembre 2015, la pré-sélection des sites cibles et l’appel d’offres promoteur pour la vente du site historique étaient lancés. Les visites et études de site ainsi que les entretiens promoteurs étaient supervisés par Eric Babolat en personne qui était très impliqué dans cette étape clé du développement de son entreprise. Le travail en équipe de CBRE a permis d’optimiser la solution apportée. En effet, un des promoteurs candidat à l’appel d’offres développait un projet tertiaire adapté à BABOLAT. Même s’il souhaitait initialement garder ce site en patrimoine, la négociation, facilitée par CBRE, a permis de l’amener à vendre à BABOLAT tout en effectuant l’offre la plus compétitive pour la charge foncière, à la satisfaction des 2 parties.

⇒ Après quelques travaux d’adaptation du projet, BABOLAT VS a pu vendre son site et emménager dans son nouveau siège en mars 2017, soit une opération bouclée en 18 mois seulement.


 

Loïc De Villard

Loïc De Villard

Directeur Régional CBRE Agency | Rhône Alpes

Gregory Grey-Johnson

Gregory Grey-Johnson

Directeur Régional CBRE Valuation| Rhône Alpes

Jean Pionchon

Jean Pionchon

Directeur Régional CBRE Design & Project| Rhône Alpes

Pin It on Pinterest

Share This