Afin de faire face à une saturation des transports pendant les heures de pointes, de grandes entreprises du quartier d’affaires s’engagent à encourager leurs salariés à faire preuve d’une plus grande souplesse horaire.

Bien-être

C’est un cauchemar pour les nombreux voyageurs se rendant quotidiennement à La Défense. La capacité des infrastructures atteint ses limites devant son lot de passagers, toujours plus nombreux. Afin d’enrayer le phénomène, la région Île-de-France et le quartier de La Défense agissent. Au total 13 entreprises dont Allianz, Axa, EDF, Engie ou Total ont signé une charte les engageant à élargir les horaires d’arrivée et de départ de leurs salariés. Cette phase d’expérimentation durera un an.

Un premier pas vers de nouvelles habitudes ?

Concrètement entre 35 000 et 50 000 employés sont invités à décaler leurs horaires, sur les créneaux très prisés « 8h – 9h » et « 17h – 18h30 ». Les heures de pointe rassemblent à elles-seules 71% du trafic quotidien selon Le Parisien. Au-delà de l’aspect pratique, cette initiative induit un profond changement de culture pour ces entreprises qui se sont également engagées à autoriser davantage le télétravail. Certaines mettront à la disposition de leurs équipes un quota de jours de télétravail à poser, d’autres proposeront un à deux jours par semaine à cet effet. Ces dispositions annoncées devraient recevoir un bel accueil chez les salariés puisque le désir d’une plus grande flexibilité semble être une de leur priorité.