À la question : « Quels sont les 4 critères déterminants d’une nouvelle implantation ? », nos clients utilisateurs placent l’accessibilité/proximité des transports en commun et la localisation / situation géographique de l’immeuble (à respectivement 77 % et 69 %) comme critères déterminants lors du choix d’une nouvelle implantation après les éléments de coûts logiquement évoqués par la quasi-totalité des utilisateurs interrogés (97 %).*

* Source : CBRE, Forum 2014

Paradoxalement, selon les résultats d’une étude TNS Sofres, seulement 1.5 millions de français utilisent régulièrement leur vélo pour venir au travail, soit 5.3% des trajets ; ce qui est bien loin des 38% du Danemark !

Pour rattraper son retard, la France se mobilise.

Vélo en Libres Services

Apparu au début des années 2005, le principe des Vélos Libres Services ne cesse de s’agrandir et existe à ce jour dans plus de 40 villes : le vélov à Lyon, le Vélib’ à ParisV’Lille à Lille… Le nombre de kilomètres parcouru en vélo augmente et toujours selon l’étude TNS Sofres, a même doublé en 10 ans à Paris !

Plan national vélo

En janvier 2012, les ministères des transports et de l’environnement ont lancé « Le Plan National Vélo ». Plan réactivé le 2 juin 2014 avec le lancement d’une expérience de 6 mois : Inciter les employés à venir au travail en vélo en les rémunérant 25 centimes d’euros le kilomètre.

20 entreprises s’engagent dans ce programme, soit 10 000 citoyens encouragés à devenir des cyclistes réguliers, dans le respect de l’environnement. C’est une preuve que l’intégration du vélo dans nos vies professionnelles peut favoriser un mode de transport durable.

De plus en plus, la proximité domicile/travail devient un facteur important où le trajet est pensé à pied ou à vélo. Pour répondre à cela, et poussé par la réglementation et les locataires, les promoteurs immobiliers installent des parkings à vélo et même des bornes de recharge électriques

Label de performance énergétique et potentiel d’écomobilité

Depuis le début de l’année 2014, les bâtiments souhaitant bénéficier du label de performance énergétique BEPOS Effinergie 2013 (Bâtiment à Energie POSitive) ont l’obligation d’évaluer le « potentiel d’écomobilité » du bâtiment. Cet outil vise à faire prendre conscience de l’importance des consommations d’énergie engendrées par les déplacements des utilisateurs du bâtiment .

Ces mesures seront-t-elles des succès et permettront-elles à la France de rattraper son retard sur ses voisins d’Europe du Nord ? Pourquoi pas !

Dans les pays d’Europe comme la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark et l’Allemagne, les résultats sont là et de nombreux employés en louent les bénéfices sur leur santé.

Article rédigé par Ludovic CHAMBE – Direction Qualité Environnementale