HEKLA, comme l’un des volcans les plus actifs d’Islande, puissant et incontournable du haut de ses 1 488 mètres ! Hekla, comme la lumière qui se reflète et s’amuse sur les nombreuses facettes qui composent le projet iconique des Ateliers Jean Nouvel à la Défense !

Cristal de verre et de métal géant posé sur le site métamorphosé de la Rose de Cherbourg, HEKLA deviendra dès 2022 un emblème incontournable de la Défense grâce à son architecture audacieuse et forte en contrastes.

La légende dit que le projet est né en 2012 d’une esquisse réalisée sur un coin de table dans un restaurant. Huit ans plus tard, la construction de cet incroyable édifice étant bien avancée, Jean Nouvel partage avec nous sa vision du projet :

« La Tour HEKLA culminera à 220 mètres et s’inscrira dans le panorama et le skyline de La Défense. Par son architecture d’une grande visibilité, elle est de nature à rééquilibrer la composition actuelle caractérisée par une multitude de tours de grande hauteur, au Nord de l’axe historique, et un profil plus bas au Sud de cet axe. L’invention de l’architecture d’HEKLA est fortement conditionnée par le site de la Rose de Cherbourg.

Crédits Image AJN et Nicolas Louis pour le portrait de Jean Nouvel
J’ai imaginé une composition prismatique qui multiplie les brise-soleil polychromes – bronze et argent – et mêle le verre et le métal, les brillances et les latitudes, les effets de masse et de transparence. Les derniers étages en triplex constituent une tête paysagée en fort contraste avec la plupart des immeubles voisins orthogonaux ou parallélépipédiques dont la transition avec le ciel est horizontale. Ici, une nouvelle expérience de la grande hauteur est possible et les vues saisissantes. A l’intérieur d’HEKLA, les contraintes techniques ont été optimisées pour dégager de vastes espaces de travail et de convivialité. Lobbies, amphithéâtre, salles de projection et de spectacles, restaurants, bars, salle de fitness et loggias, concourent à un nouvel art de travailler, hédoniste et connecté. HEKLA, c’est l’ambition de créer des espaces de travail innovants et d’enrichir le skyline de La Défense par une complémentarité pertinente : par des éclats de caractère. »